La commission «femmes et sport » du CNOSM lance ses activités : Quand Mme Sy Aminata Makou impressionne le président Habib Sissoko Une distinction honorifique décernée à Habib pour les efforts déployés en faveur de la pratique sportive chez les femmes

0

La Commission “Femmes et Sport” du Comité national olympique et sportif du Mali vient de lancer officiellement ses activités à travers une formation à l’intention de ses membres. Présidée par Mme Sy Aminata Makou Traoré, cette Commission nourrit beaucoup d’ambitions. Il s’agira de favoriser la pratique sportive chez les femmes et améliorer leur qualité de vie. A la clôture de la formation, samedi 15 février, la présidente de la Commission a décerné une distinction au président Habib Sissoko.

Il existe désormais une nouvelle équipe très dynamique pour mener à bien les activités de la Commission “Femmes et Sport” du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). Et la présidente de cette Commission s’appelle Mme Sy Aminata Makou Traoré, sacrée à plusieurs reprises championne en taekwondo. Elle dirige une équipe composée d’anciens sportifs qui ont défendu le drapeau national avec fierté.

La Commission “Femmes et Sport” vient de lancer officiellement ses activités à travers une session de formation dont les travaux se sont déroulés du 13 au 15 février dernier au siège du Cnosm. Durant deux jours, les participants ont renforcé leurs capacités, notamment sur l’initiation au mouvement olympique et la gestion des projets sportifs. Il a été aussi question des missions de la Commission permanente de travail “Femmes et Sports” du Cnosm.

Cette formation a été rendue possible grâce aux experts du Cnosm dans le domaine de la formation. Il s’agit de Tidiane Niambélé, Oumarou Tamboura et Alassane Mariko.

La cérémonie de clôture a été présidée, samedi 15 février, par le président du Cnosm, Habib Sissoko, dans une ambiance festive en présence des responsables du Comité et des fédérations sportives.

En plus de la remise des attestations aux participants, cette cérémonie a été agrémentée par une série de démonstrations des équipes de différentes disciplines sportives, notamment par des femmes qui ont étalé leur savoir-faire  en escrime, vovinan vietvodao, football, basket-ball, taekwondo, golf, kung fu, sambo…Et tout ceci a été agrémenté par la prestation de l’artiste Amy Yèrèwolo et des slameuses.

La président de la Commission “Femmes et Sport”, Mme Sy Aminata Makou Traoré, a profité de cette opportunité pour adresser ses sincères remerciements au président Habib Sissoko pour tous les efforts déployés en faveur de cette commission. Il s’agit de faire de la promotion de la pratique du sport par les femmes une réalité.

“Sous l’impulsion de son visionnaire et valeureux président, Habib Sissoko, le Comité national olympique et sportif du Mali est engagé depuis plusieurs années en faveur de la mixité et l’amélioration des conditions des femmes dans le sport, notamment au moyen d’un accès facile à la pratique sportive et aux instances dirigeantes du sport. C’est pourquoi, à travers sa Commission permanente de travail “Femmes et Sport”, elle poursuit l’objectif de faire des femmes de véritables responsables et actrices du mouvement sportif”, a déclaré la Présidente. Avant de préciser : “Qu’elles soient championnes d’athlétisme, de basket-ball, de taekwondo ou encore de football, ces athlètes montrent, au travers de leur succès sur la scène nationale et internationale, comment le sport peut permettre de sauter les obstacles et libérer les femmes des chaines qui freinent leur pratique sportive.

Dans la dynamique de soutenir ces efforts, nous avons sollicité et obtenu du Cnosm cette formation qui a regroupé une vingtaine de personnes. Je profite de cette occasion pour remercier nos formateurs qui ont bien voulu partager leurs riches et recherchées expériences avec cette jeunesse qui a soif de savoir et surtout besoin d’apprendre”. Elle poursuivra en ces termes : “A cette école, nous avons appris pour maitriser les jeux et sommes désormais aptes à poursuivre nos objectifs dans une logique d’amélioration continue essentielle pour réussir notre mission”.

L’atteinte des objectifs de cette Commission, dira Mme Sy Aminata Makou, passera certainement par la détermination des membres dans l’action, mais aussi le strict respect du cadre habilement instauré par leurs aînés. “C’est le lieu pour moi d’adresser mes sincères félicitations au président Habib Sissoko et son équipe qui ont tant œuvré pour le sport et les sportifs, à travers un parcours des plus élogieux qui continue d’inspirer même au-delà de nos frontières.

Monsieur le Président, nous vous remercions également pour la confiance placée en notre équipe et retenez que vous n’en serez pas déçu. Nous sommes une équipe consciente des défis qui nous attendent et je puis vous assurer que nous serons à la hauteur des attentes placées en nous car nous demeurons soudés et animés par la volonté de réussir cette noble mission.  Le chemin sera long et parsemé d’embuches, nous affronterons des montages que nous surmonterons grâce à notre motivation à placer les femmes au cœur du mouvement sportif” a-t-elle déclaré.

Cette formation marque désormais le début des activités de la Commission “Femmes et Sport”, conformément au programme déjà établi en bonne intelligence avec les responsables du Cnosm, selon Mme Sy Aminata Makou. “Nous allons continuer les actions pendant notre mandat pour favoriser la pratique sportive chez les femmes et améliorer leur qualité de vie au Mali. Ce qui est notre raison d’être.

Malgré un contexte socio-économique fragilisé, je reste persuadée que grâce à l’implication et aux efforts de tous, nous parviendrons à faire de grandes réalisations avec le peu de moyens disponibles. L’important est d’être passionné par ce que l’on fait” a-t-elle conclu.

En tout cas, le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, était tout simplement impressionné par le lancement des activités de la Commission “Femmes et Sport”. Selon lui, l’espoir est donc permis pour l’atteinte des objectifs de l’équipe de Mme Sy Aminata Makou Traoré.

L’un des temps forts de cette cérémonie a été la remise d’une distinction honorifique au président Habib Sissoko pour tous les efforts déployés pour la promotion de la pratique sportive par les femmes. Il a reçu ce trophée des mains de la mère de Mme Sy Aminata Makou Traoré. Un geste que le président Habib Sissoko a salué à sa juste valeur.

                                                                                  El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :