Les habitants de la capitale du Sénégal et de la ville de Thiès se sont mobilisés de façon incroyable pour la réussite de cet événement continental. En effet, le Sénégal organise du 20 au 30 septembre la coupe d”Afrique des nations de basket-ball féminin qui regroupe les 12 meilleurs pays à travers toute l”Afrique, de Tunisie au Madagascar. Il s”agit du Sénégal, pays organisateur de cette 20ème édition de la compétition, du Mali, de la Côte d”Ivoire, du Mozambique, de la Tunisie, du Madagascar. Ces 6 pays s”affrontent dans la poule A basée à Dakar, tandis qu’au même moment le Nigeria, le Cameroun, le Kenya, le Cap-vert, la République démocratique du Congo et l”Angola se retrouvent à Thiès, deuxième localité abritant la compétition.
Il est nécessaire de savoir que seulement les tours préliminaires et les matches de classements qui se jouent dans cette localité. Aujourd”hui les populations de la capitale et les autorités sportives de tout le pays se mobilisent pour la réussite de cet événement. Pour montrer tout l”intérêt qu”il porte à la chose, le quotidien le plus lu de la capitale: "L”observateur" lui a consacré une page entière.
Dans cette parution les confrères de "L”observateur" on mentionne: "Douze lionnes pour un sacre attendu" . Il s’agit de Mame Diodio Diouf, Fatou Balayara N’Diaye, la sélection de ces deux joueuses a vraiment créé une polémique dans la capitale Sénégalaise. La cause de cette situation est que le sélectionneur national Maguette Diop leur a préféré à deux joueuses très appréciées par les Sénégalais, il s”agit de Fatou Dieng et de Khady Yacine Ngom.
En défense le Sénégal est venu avec Aya Traoré, Awa Gueye, Adama Diakhate, Awa Doumbia et Salimata Diatta. En milieu de terrain il y avait Anta Sy, Jeanne Senghor, Bineta Diouf, Astou Traoré et Ndeye N’Diaye. Mais nombreux sont des techniciens qui ne partagent pas ce point de vue du journaliste de L”observateur.
Ainsi, selon un responsable Tunisien, "Ce sera une belle fête de basketball surtout dans le niveau de jeu des athlètes, car les jeux d”Algérie qui viennent juste de se dérouler nous ont donné une petite idée des niveaux de jeu de certaines formations Espérons que le meilleur l”emporte.
RECRUTEMENT DANS LA PEPINIERE
"Par rapport à cette CAN notre pays qui évolue dans la même poule que le pays organisateur a changé complètement de statut en faisant plus de recrutement dans la pépinière des talentueuses joueuses pour renforcer les quelques expatriées.
Il s”agit de Aminata Sininta de l”USFAS, de Kadi Sacko de la commune III, de Anna Maiga de AS Police, de Fatoumata Bagayogo du Centre Alkaya Touré, de Fanta Touré du Djoliba auxquelles s”ajoutent Sadio Sangaré des USA, Amichetou Maiga de France, Nre Diawara des USA, Djene Diawara de France, Naniouma Coulibaly de France, Kadia Touré d”Algerie, Kadi Kanouté de France.
Notre équipe a joué contre la Tunisie le 21 septembre, ensuite contre le Madagascar le 22, contre la Côte d”Ivoire le 23, le Mozambique le 25 et contre le pays organisateur le 26 septembre. Les filles de José Ruiz Rodriguez pourront-elles relever le défi ?
Elles sont parmi les équipes favorites de cette compétition.
Bonne chance donc aux filles!
Moussa kondo, Envoyé spécial, depuis Dakar
“