La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est un événement très important pour le football africain. Sa 29ème édition a pris fin, dimanche 10 février 2013, avec la victoire du Nigeria face au Burkina Faso (1 but à 0) à Johannesburg. L’Afrique du Sud a tout simplement gagné son pari dans l’organisation de cette compétition. Cap maintenant sur le Maroc pour l’édition de 2015.
a 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football s’est déroulée, du 19 janvier au 10 février, en Afrique du Sud avec la participation de 16 pays africains. Le pays de Nelson Mandela a été désigné par la Confédération Africaine de Football (CAN) pour l’organisation de cette compétition pour remplacer la Libye, après la chute du régime de Moammar Kadhafi en 2011.
L’Afrique du Sud était le pays le mieux placé pour relever le défi, après avoir organisé de grands rendez-vous du football à commencer par la Coupe du monde en 2010. Le pays dispose d’infrastructures sportives adéquates pour accueillir cette fête du football africain. “Je pense que l’Afrique du Sud a gagné son pari puisque la compétition s’est déroulée dans de meilleures conditions. Les sud-africains ont une expérience dans l’organisation de ce genre d’événement sportif. C’est pourquoi, il n’y avait pas de problèmes majeurs. En un mot, l’Afrique du Sud a sauvé la CAF en acceptant l’organisation de la CAN 2013. Rien n’est à dire, la compétition s’est bien passée. Bravo Afrique du Sud !” nous a confié un confrère congolais.
Stadium Moses Mabhida, un lieu symbolique
Si la plupart des sud-africains adorent d’autres disciplines comme le golf ou le cricket, les différents stades de la compétition étaient le plus souvent remplis de monde surtout quand l’Afrique du Sud jouait. Le Stadium Moses Mabhida de Durban était plein à craquer lors du match Afrique du Sud-Maroc de la troisième journée des matches de poule ou lors de Mali-Afrique du Sud comptant pour les quarts de finale.
Le choix du Stadium Moses Mabhida est très symbolique pour les sud-africains pour abriter les matches des Bafana-Bafana. Puisque l’équipe sud-africaine n’a jamais perdu un match de football dans ce stade de plus de 56 000 places. C’est d’ailleurs la première fois que les Bafana Bafana ont connu leur première défaite face aux Aigles du Mali, le 2 février dernier, devant le président Jacob Zuma.
A cause de la déception, les nombreux supporters sont rentrés chez eux. “Ce que j’adore chez les sud-africains, ils sont très fair-play. Ils rentent chez eux sans problème. Ils oublient vite la défaite. C’est cela le football. Il faut un gagnant et un perdant” précise un responsable de la délégation malienne.
Sur le plan de l’organisation, toutes les dispositions avaient été prises par le Comité national d’organisation de la CAN 2013. Il y avait des navettes avec des bus climatisés à la disposition de la presse. Sans oublier la restauration pour la presse le jour des matches au niveau du Stade.
Le centre de presse répondait également à toutes les normes d’un grand événement avec la connexion internet et wifi. Malheureusement, en dehors du Stade ou du Centre de presse, l’internet est payant notamment dans les hôtels. Il faut débourser 100 rands soit 6 500 FCFA pour 2 heures de connexion. “Vous savez, la CAN est un moyen pour se faire de l’argent. Le pays organisateur doit en profiter. Sinon, la connexion à l’hôtel n’est pas payante en temps ordinaire. C’est à cause de la CAN que les hôtels profitent pour se faire de l’argent, en facturant la connexion Wifi. Même les prix des hôtels ont connu une augmentation d’au moins 50% à cause de la CAN” précise un malien vivant à Durban.
Ce qu’on peut retenir de l’organisation de cette CAN, c’est que les sud-africains sont très accueillants.
Les sud-africains très accueillants
“J’ai été impressionné par l’accueil des sud-africains. Les gens sont très accueillants. Ils respectent les étrangers. A vrai dire, ils n’ont pas de problème avec les gens” dira un membre de la délégation malienne.
S’agissant de l’insécurité dans le pays, il faut souligner que c’est un faux débat. La police est toujours en alerte à travers toute la ville. C’est un véritable Etat policier qui permet de lutter contre le banditisme. Lors de la CAN, les hôtels abritant les différentes délégations étaient bien sécurisés.
En tout cas, la CAN Afrique du Sud restera longtemps gravée dans les annales du football africain avec la victoire du Nigeria face au Burkina (1 but à 0).
La Confédération Africaine de Football a déjà confié l’organisation de l’édition 2015 au Maroc. Espérons que ce pays relèvera aussi le défi de l’organisation comme l’Afrique du Sud.
Envoyé spécial *