La CAF a réduit samedi la liste des prétendants pour le Ballon d'Or africain 2010 : Seydou Kéïta, Didier Drogba, Asamoah Gyan, Salomon Kalou et Samuel Eto'o dans la course pour le trophée

0

La Confédération africaine de football (CAF) a réduit la liste des prétendants au Ballon d’Or africain 2010 de dix à cinq joueurs : Didier Drogba, Samuel Eto’o, Asamoah Gyan, Salomon Kalou et Seydou Kéïta. L’identité de l’heureux élu sera dévoilée par la CAF, au Caire, le 20 décembre prochain.

 

De dix ils sont passés à cinq prétendants au Ballon d’Or africain 2010. La Confédération africaine de football (CAF) a réduit la liste des candidats à cette très haute distinction, samedi 4 décembre dernier. Le samedi 11 décembre, elle dévoilera l’identité des trois finalistes à choisir parmi Didier Drogba, Samuel Eto’o, Asamoah Gyan, Salomon Kalou et Seydou Kéïta.

 

Les performances en club déterminantes

Ahmed Hassan (Egypte et Al Ahly), André Ayew (Ghana et Olympique de Marseille), Kevin-Prince Boateng (Ghana et AC Milan), Madjid Bougherra (Algérie et Glasgow Rangers) et Mohamed "Gedo" Nagy (Egypte et Al Ahly) ont donc été écartés de la course au Ballon d’Or africain 2010. La faute à une exposition inférieure un club. André Ayew, par exemple, a connu une année exceptionnelle avec le Ghana (finale de la CAN 2010, quart de finale du Mondial 2010) et réussi un très bon retour à Marseille, mais il évoluait la saison passée à Arles-Avignon en Ligue 2.

L’attribution du Ballon d’Or africain est traditionnellement moins conditionnée par les résultats des grandes compétitions internationales que pour celle du Ballon d’Or France Football. La succession de Didier Drogba s’annonce donc très ouverte, même si ce dernier, Eto’o, Gyan et, dans une moindre mesure, Keita partent avec une longueur d’avance sur Kalou.

 

Surprises dans les autres catégories ?

La CAF a par ailleurs publié les listes de concurrents aux titres de meilleur footballeur évoluant sur le continent et de meilleur espoir. Le Congolais Alain Kaluyitukadioko, meilleur buteur de la Ligue des champions, une compétition qu’il a remporté avec Tout Puissant Mazembe, part favori pour celui en Afrique. Mazembe sera aussi en pole position pour le trophée de meilleur club.

 

Le suspense devrait être entier, en revanche, concernant les statuts de meilleure sélection nationale hommes et de meilleur entraîneur. Les huit titres, dont le Ballon d’Or africain 2010, sont remis le 20 décembre prochain, au Caire, à l’occasion des CAF awards.

 

Ballon d’Or africain 2010 : mode d’emploi

Selon la CAF, " les cinq nominés par catégorie ont été désignés par les Commissions suivantes : Technique, Médias et Football en tenant compte des performances au cours de l’année 2010 dans la période allant de janvier à novembre 2010. Le meilleur joueur africain de l’année est désigné à l’issue des votes des sélectionneurs nationaux ou directeurs techniques des 53 associations membres de la CAF. Il en est de même pour le meilleur joueur évoluant sur le continent. "     

   Source RFI

 

Commentaires via Facebook :