C’est la principale question qui est, aujourd’hui, sur toutes les lèvres, après la cérémonie de lancement de la 9ème édition de la Super Coupe ATT Vacances, le 2 juillet dernier, dans les locaux de DFA-Com.
D’habitude, cette cérémonie draine beaucoup de monde notamment des ministres de la République. Cette année, on ne sent pas beaucoup d’engouement comme ce fut le cas lors des précédentes éditions. "D’habitude, la salle est pleine pour le lancement de la Super Coupe ATT. Les différentes personnalités de la République et opérateurs économiques se bousculaient pour soutenir ce projet. Mais, cette année, j’ai été très surpris de voir la salle presque vide. Je me suis posé la question pourquoi une telle attitude. Peut-être que certaines personnes ont retourné leur veste puisque pour eux, l’ère ATT est terminée et il faut se préparer pour un autre Chef de l’Etat" nous a confié une personnalité du pays. Heureusement que le Gouverneur du District, Souleymane Diabaté, le Maire central du district, Adama Sangaré, ont mis le paquet pour que cette cérémonie de lancement puisse se dérouler dans des meilleures conditions. On notait la présence d’un seul ministre, Tiémoko Sangaré, de l’Assainissement et de l’Environnement et le PDG de la BNDA, Moussa Alassane Diallo. Le Gouverneur Souleymane Diabaté et le Maire Adama Sangaré sont prêts à effectuer le déplacement ce week-end sur Koutiala pour le match de gala du lancement officiel de la Super Coupe ATT 2011. Cette rencontre opposera les deux finalistes de l’édition 2010 à savoir Koulikoro (vainqueur) et Sikasso. La question qu’on se pose également est de savoir si cette cérémonie réunira autant de ministres comme les éditions précédentes où on notait une dizaine de ministres.
A.B. HAÏDARA
La préparation des Aigles dames désormais dévoilée
n organisant le Championnat d’Afrique des Nations de basket-ball féminin, du 23 septembre au 2 octobre prochain à Bamako, l’équipe nationale du Mali envisage de remporter le trophée continental. Un programme de préparation vient d’être élaboré par l’encadrement technique. Ainsi, un premier stage de huit jours (du 21 au 28 juin) avait regroupé 20 joueuses dont deux expatriés. Il s’agit de Fanta Touré dite Mami qui évolue aux USA et Ramata Diakité, qui joue en France. Les joueuses locales qui ont participé à ce stage ont été détectées lors du tournoi du mois de décembre 2010 à Bamako.
Après ce stage, le staff technique composé de Hervé Coudray (entraîneur) Cheick Oumar Sissoko dit Yankee (assistant) Jacques Verne Rey (assistant) Oumar Kéïta (assistant) et Sékou Kéïta (Kiné) a retenu 8 joueuses pour la suite de la préparation avec l’ensemble du groupe. Selon nos informations, 18 joueuses participeront au reste de la préparation.
Du 1er au 14 août, un stage est prévu à Mulhouse en France en vue de préparer le tournoi international à Monastir, en Tunisie, du 14 au 20 août. Le Mali se trouve dans la même poule que la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Après ce tournoi, les Aigles dames retourneront à Mulhouse, en France pour un stage prévu du 30 août au 3 septembre avant le tournoi de Strasbourg du 3 au 4 septembre. Lors du stage à Mulhouse du 5 au 14 septembre, l’équipe de Hervé Coudray livrera deux matches amicaux contre Hélios-Suisse les 10 et 11 septembre. La sélection nationale est attendue à Bamako le 19 septembre.
Les joueuses retenues par le coach sont : Fatoumata Bagayoko, Aïchata B Maïga, Fanta Charles Guindo, Djénébou Damba, Fanta Touré, Aminata Sininta, Adizatou Maïga, Hamchétou Maïga, Djéné Diawara, Nagnouma Coulibaly, Djénébou Sissoko, Astan Dabo, Ouléymatou Coulibaly, Mariatou Diarra, Nassira Traoré, Meïya Téréra et Diana Gandega.
A.B. HAIDARA