La première édition de la nuit de l’Association des Journalistes sportifs du Mali (AJSM), a été l’objet d’une fête grandiose à l’hôtel Laïco Amitié, le mardi 9 octobre 2012. Au cours de cette soirée de gala sponsorisée par Orange-Mali, plusieurs distinctions ont été décernées. Les meilleurs reporters sportifs (télévision, radio et presse écrite) et les meilleurs sportifs de l’année ont été récompensés. Ils ont reçu chacun des cadeaux offerts par le sponsor officiel, Orange-Mali
Après ses mots de bienvenue, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré a salué la présence massive des doyens dans la salle, et a remercié les officiels et les partenaires pour leur accompagnement sans faille.
Quant au 1er vice président du CNOSM, il a salué l’ensemble du monde sportif pour la tenue de cette fête des journalistes sportifs. Il a également incité les reporters sportifs à travailler en vue d’une cohésion nationale du monde sportif. Ces allocutions ont été suivies de remises d’attestations aux anciens de la presse sportive malienne. Ainsi 21 doyens ont été honorés, parmi lesquels Aly Badra Kéïta, Salif Gaoussou Diarra, Mamadou Kaloga, Mamadou Diarra, Gaoussou Drabo, Souleymane Doucouré (il fut le premier président de l’AJSM). Des distinctions à titre posthume ont été également décernées à nos défunts journalistes sportifs comme Demba Coulibaly, Pierre Diakité, Salim Badiaga, Karim Doumbia, Aboubacar Salif Diarra et tant d’autres.
Quant à la récompense des meilleurs reporters sportifs et des meilleurs sportifs de l’année, les lauréats ont été désignés par l’ensemble des organes à travers un vote. Ainsi en football, le trophée du meilleur entraineur est revenu à Alou Badra Diallo dit Konty du Djoliba AC.
Aly Yirango, le portier du Djoliba AC remporte à son tour le prix du meilleur joueur. Quant à Ousmana Cissé du Stade Malien de Bamako, il s’adjuge le trophée du meilleur buteur. Fatoumata Diarra de l’AS Mandé enlève le prix de la meilleure joueuse de l’année.
Le prix du président du Comité National Olympique et Sportif, Habib Sissoko d’un montant de 500 000 FCFA est revenu à l’US Bougouni, détentrice de la Coupe du Mali de football. Au basketball, Djénébou Sacko du Djoliba remporte le trophée de la meilleure joueuse tandis que Moussa Koné du Stade Malien de Bamako, s’est emparé du prix du meilleur joueur. Quant aux meilleurs hommes de media, Souleymane Bobo Tounkara dit S.B.T du quotidien national L’Essor remporte le prix du meilleur journaliste sportif de la presse écrite. Ousmane Traoré dit Man de la radio Klédu a décroché le trophée du meilleur journaliste de la radio. Quant au prix du meilleur journaliste sportif de la télévision, Amara Mallé de l’ORTM a fait l’unanimité. Les différents lauréats ont reçu chacun des cadeaux offerts par le sponsor officiel, Orange-Mali.
A noter également que, des diplômes ont été attribués aux Aigles du football et aux Aiglonnes basketteuses.
Au cours de la cérémonie la fête a été agrémentée par des prestations d’artistes de renommée internationale comme Nafi Diabaté dite Marimar, Fati Kouyaté, Soumaïla Kanouté, Penzy et Mylmo.
Au terme de la cérémonie, le ministre Demba Traoré s’est dit agréablement surpris de constater la belle entente dans le milieu sportif malien. Il a félicité l’AJSM pour avoir pu réunir l’ensemble du monde sportif. Une action à encourager selon lui.
Ibrahima Sory TRAORE