La commune VI du District de Bamako et Bougouni ont remporté la deuxième édition du tournoi zonal de basketball de Koumantou, taxé d’une super organisation. Mieux encore, le comité directeur de basketball de Koumantou, sous la houlette de la dynamique Diakité Alima Koné, avec l’appui des parrains Tenemakan Koné, maire de la CVI et Fousseyni Mariko, le PDG de ‘Capitol Transit’, a gagné le pari de la participation de l’ATAR CLUB de Kidal, malgré la situation particulière que traverse le pays.
A cœur vaillant, rien n’est impossible, c’est en ces termes que l’on devra traduire l’engagement des autorités politiques, administratives et des notabilités de la commune de Koumantou située à 72 km après Bougouni, sur l’axe Bamako-Sikasso. En effet, malgré les moyens financiers limités et souvent soumis aux risques d’obsolescence de son parc sportif, le comité directeur de basket a réussi le pari d’une organisation de belle facture de cette deuxième édition.
Transport, hébergement et restauration des équipes participantes et enfin organisation matérielle de la compétition, tout a été soigneusement préparé et localisé au lycée public de Koumantou. Les stratégies ont été modulées en fonction des directives du sous préfet de la localité, du maire Zan Koné et des moyens disponibles.
Initialement prévue pour accueillir 5 équipes de la zone, à savoir les cercles de Bougouni, de Yanfolila, de Kolondieba et les sous-préfectures de Ouelessebougou et de Koumantou, ce sont finalement Bougouni et Koumantou, qui prirent part à cette édition auxquelles furent adjointes la commune VI du District de Bamako et Kidal.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 27 décembre 2013 sous la présidence du préfet de Bougouni, entouré à l’occasion des sous-préfets de Koumantou, de Dogo et de Zantiéboubou. On a noté également la présence des maires de la commune vI et de Koumantou, du chef du village, du président de la fédération malienne de basketball, du PDG de ‘Capitol Transit’, du commandant de brigade, du directeur de l’académie de Koumantou et de nombreux invités.
Les finales ont opposé le 29 décembre en dame la commune VI à Koumantou, avec une victoire des visiteuses 29 à 7. Chez les messieurs, Bougouni, battue à deux reprises lors de la phase éliminatoire par Koumantou, a créé la surprise au finish en battant l’équipe hôte par 30 à 17.
Le président de la fédération malienne de basket a salué l’organisation de cette compétition zonale. Seydou Diawara a remercié les autorités de Koumantou qui ont manifesté un intérêt pour le basket. Puis de conclure par « Les deux rencontres que j’ai vues, laissent augurer d’un bel avenir du basket dans la zone. Je crois qu’on ne peut atteindre la performance qu’en développant le basket à la base. Ce sont des exemples à suivre. Nous encourageons cela au niveau de la fédération du basketball ».
L’enjeu
L’idée d’une telle compétition a été lancée il y a de cela un an. Ce , en vue de mettre en communion les jeunesses de l’espace. Car de telles compétitions sportives contribuent au développement de relations sociales. Le sport, dira le maire de la commune VI, Ténémakan Koné, peut être un vecteur de socialisation et d’intégration. Puis d’ajouter : « Que Koumantou jumelle aujourd’hui avec la Commune VI, c’est tout un honneur pour moi en tant que fils du terroir et en même temps Maire de la commune VI ». Pour lui, un fort développement du tournoi zonal impliquera forcément des nouveaux flux à générer et l’essor des commerces peut s’en trouver modifié.
Réagissant à l’organisation de cette 2e édition, le maire de Koumantou fera remarquer que c’est dans un contexte de moyens dérisoires qu’ils ont tenté de maîtriser les risques, en s’orientant vers des solutions de sponsoring, mais aussi en recourant à l’intercommunalité. « D’où le choix des parrains Fousseyni Mariko PDG de Capitol Transit mais aussi de Ténémakan Koné, le maire de la commune VI de Bamako, qui du reste est d’ici. D’ailleurs, Le développement est multiforme. La mairie est toujours prête à soutenir de telles initiatives. Hier c’était l’athlétisme, aujourd’hui le basket. ». De ce point de vue, le sport n’est pas seulement un outil, mais bien un enjeu de développement local. Victor Kamaté, l’adjoint au directeur technique de l’équipe et du comité directeur de basket de koumantou, a renchéri : « Le sport, est un facteur d’intégration avec la participation de l’ATAR club de Kidal. Nous venons de montrer que le Mali est un et indivisible et que, de Kidal à Sikasso, c’est le même Mali. C’est le sport qui gagne partout ».
A la question pourquoi le basketball ? La présidente de comité directeur basket de Koumantou, madame Diakité Alima Koné répondra : « Le choix s’est porté sur le basketball parce que c’est le parent pauvre des sports de masse ; dans la localité aussi avons-nous choisi de le relancer dans la communauté, avec pour objectif de voir un jour l’équipe de Koumantou en ligue régionale de Sikasso et pourquoi pas au championnat national ».
La commune de Koumantou fait partie du cercle de Bougouni. Son économie repose sur l’agriculture et l’élevage. Son hospitalité légendaire et la relance de ses activités socio-économiques ont fait qu’entre 2000 et 2013 sa population est passée de près de 11.000 à plus de 51.000 habitants aujourd’hui. Là-bas, les femmes comme partout au Mali, quoiqu’à 80% actrices principales de développement local, ne sont que très faiblement représentées dans les instances de prise de décision locale. En témoigne la composition du conseil communal de Koumantou. Elles ne sont que 4 femmes sur 23 conseillers. Là aussi, un grand défi est à relever.
Ange de VILLIER.