Le Président de la Fédération malienne de football, sur invitation de son homologue Qatari, a effectué du 16 au 19 novembre une visite au Qatar. Au terme du voyage, Hamadoun Kola Cissé a ramené dans ses valises d’importants projets pour le football malien. Reportage de notre envoyé spécial.
Du 16 au 19 novembre, le président de la fédération malienne de football, Hammadoun Kolado Cissé, était l’hôte du président de la confédération asiatique de football, Mohammed Bin Hammam. Celui-ci a, en même temps, invité de nombreux présidents de fédération et de responsables sportifs triés pour ce voyage. Avec la visite de ce beau monde de décideurs du football international, auquel se sont ajoutées les grandes stars du ballon rond, le Qatar a mis les grands moyens pour mériter l’organisation de la Coupe du monde de football 2022. A l’ordre du jour, il y avait notamment un séminaire sur le sport et une rencontre amicale entre le Brésil et l’Argentine. L’essentiel des activités s’est déroulé dans le hall de l’Aspire Dome où il suffisait de jeter un regard pour voir un grand nom du sport mondial en général et du football en particulier déambulant entre les allées pour prendre part à la rencontre placée sous le thème : ‘’Le sport business, plus qu’un jeu’’.
Des entraîneurs renommés comme Sir Alex Ferguson (Manchester United), Bruno Metsu (Qatar) et Uli Stiliekie (ancien coach de la Côte d’Ivoire) aux dirigeants des plus grands clubs du monde comme le président du FC Barcelone, Sandro Rossel et le directeur exécutif de l’Inter Milan, Ernesto Paolillo, pour ne citer que ceux-ci , ont tous disserté sur la place du football dans l’économie mondiale. De tous les ateliers ayant eu lieu, c’est celui qui a été animé par le président de la Confédération asiatique de football, le Qatari Mohammed Bin Hamman, qui a été le plus suivi, surtout avec la présence de nombreux responsables de fédération venus d’Asie, de l’Europe et de l’Afrique. Vice-président de la FIFA, Bin Hamman a évoqué la candidature de son pays à la Coupe du monde sans entrer dans les détails sur ses chances d’organiser l’événement sportif planétaire en 2022. Toutefois, il a laissé entendre que le Qatar sera prêt à accueillir le monde avant de laisser, quelques minutes plus tard, la parole à un autre invité de marque, l’entraîneur de Manchester United (D1 anglaise), Sir Alex Ferguson, qui a déclaré officiellement son soutien à la candidature qatarie.
Puis, les invités se sont donnés rendez-vous au Khalifa Stadium, à quelque centaines de mètres de là, pour vivre le derby sud-américain entre le Brésil et l’Argentine. C’est le Barcelonais Leonel Messi qui, après un slalom dans la défense, est allé battre le portier brésilien Victor pour l’unique but de la partie, à la sélection albiceleste, dans les ultimes minutes.
Au delà de ces activités officielles, l’occasion était offerte au président de la Femafoot, Hammadoun Kolado Cissé, de multiplier des rencontres bilatérales et multilatérales dans le but de renforcer d’une part les relations du football malien. D’autre part, et surtout avec Mohammed Bin Hammam, non moins responsable du projet goal de la FIFA, de discuter du financement des activités de la fédération malienne de football. Les deux hommes sont parvenus à des accords portant sur des centaines de millions de francs CFA. Des domaines tout aussi variés que le financement du football à la base et la préparation des différentes équipes nationales. Des projets qui doivent être concrétisés en 2011.
Souleymane Diallo
Envoyé spécial à Doha (Qatar)