Kevin-Prince Boateng va faire son grand retour en équipe du Ghana, après avoir mis sa carrière internationale entre parenthèses pendant deux ans. Le milieu de terrain de l’AC Milan a écrit à la Fédération ghanéenne (GFA) pour demander son retour chez les Black Stars. Le GFA avait réclamé que Boateng et les frères Ayew, André et Jordan, écrivent une lettre avant de participer aux éliminatoires du Mondial 2014.
Voilà une mauvaise nouvelle pour l’entraîneur français Hervé Renard et son équipe de la Zambie. Kevin-Prince Boateng pourrait bien faire son grand retour en équipe du Ghana face aux Zambiens, le 6 septembre prochain à Kumasi, lors de la dernière journée de la phase de poules des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014.
Une lettre de motivation
Le milieu de terrain de l’AC Milan a annoncé son souhait de réintégrer les Black Stars, près de deux ans après avoir claqué la porte de la sélection pour privilégier son club. « J’ai décidé de changer d’avis et je confirme être disponible pour jouer avec les Black Stars à chaque fois qu’on aura besoin de moi », écrit-il dans un courrier adressé à la Fédération ghanéenne de football (GFA).
La GFA avait réclamé une lettre de « motivation » à Kevin-Prince Boateng ainsi qu’à André Ayew et Jordan Ayew, les fils d’Abédi Pelé. La Fédération ghanéenne espérait ainsi réaffirmer son autorité vis-à-vis des trois joueurs. Le milieu de terrain Sulley Muntari s’est, par ailleurs, fendu récemment d’une lettre d’excuse après un incident survenu le 16 juin, après une victoire 2-0 au Lesotho.
Un retour opportuniste ?
Si les frères Ayew ont surtout été en froid avec le staff ghanéen, Kevin-Prince Boateng, lui, avait quitté les Black Stars après une Coupe du monde 2010 pourtant très réussie. En novembre 2011, il avait indiqué que les déplacements avec la sélection ghanéenne étaient trop fatiguant.
Mais la Coupe du monde 2014 approche et le joueur né en Allemagne semble avoir retrouvé toute sa motivation. Le Ghana n’a besoin que d’un match nul face à la Zambie pour finir en tête du groupe D et se qualifier en barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
Kevin-Prince Boateng est par ailleurs devenu un joueur clé de l’AC Milan, trois ans après avoir rejoint l’Italie. Sa position en club s’est considérablement consolidée. La Fédération ghanéenne n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction après le revirement du joueur. « Votre décision de reprendre du service va sûrement redynamiser les Black Stars pour les prochaines échéances », a ainsi souligné la GFA dans un communiqué.
Par RFI