Kene file de baskeball : Le premier championnat de 3X3 au Mali

0

Les responsables de Kènè Filè de basketball de 3X3 ont animé une conférence de presse, mardi 16 juin 2015 dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako. C’était en présence d’Alpha Bagayoko, représentant de la famille de feu Salamata Maïga, Mohamed Salia Maïga, entraîneur national de basketball. Cinq villes maliennes ont déjà vibré au rythme des rencontres de cet ambitieux projet né en 2009 : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Koutiala.

Après le feu vert de la Fédération internationale de basketball (Fiba), on peut affirmer que les initiateurs de Kènè Filè ou de basketball à 3 contre 3 avaient raison.

En 2015, le projet a bénéficié des adhésions du  comité national olympique et sportif du Mali et de la Fédération malienne de basketball.

Selon Seydou Dembélé dit «Takami», principal initiateur, ce 3X3 peut permettre de découvrir beaucoup de talents qui n’ont pas pu s’exprimer dans leurs équipes. Il s’agit d’autres part de sensibiliser les jeunes sur la conduite au niveau de la circulation routière, les grossesses précoces des filles et montrer au reste du monde que le Mali est toujours en tête en matière de basketball. Parce qu’au niveau africain, on ne peut pas parler de basketball sans exprimer le nom du Mali.

De nos jours, plusieurs pays pratiquent déjà cette discipline au monde et en Afrique : l’Afrique du Sud, la France, la Chine, le Cameroun, le Sénégal.

Mohamed Salia Maïga a expliqué que la durée du match de 3X3 est de 10 minutes, le temps mort est de 12 secondes, le plafond des points est fixé à 21. En cas d’égalité entre deux équipes à la fin du temps réglementaire, on passe à la prolongation.

Il convient de dire que l’équipe nationale du Mali U-18 a remporté la médaille d’argent lors du tournoi d’Afrique de basketball de 3X3 en 2014 à Gaborone.

Par ailleurs, les récompenses seront attribuées comme suit lors de ce 1er  championnat de 3X3 de Kènè Filè : 50.000 et 500.000 Francs CFA.

Le 3X3 sera présenté au JO 2016 et sera admis comme une discipline entière en 2020.

Yacouba TANGARA

 

 

GRAND PRIX 2015 DE SPORTS EQUESTRES

Mansour succède à Star Light

Le drapeau de la 72ème édition de grand prix de sports équestres a été remporté par le cheval Mansour, drivé par Cheickna Haïdara, le dimanche 14 juin 2015 au champ hippique de l’Hippodrome à Bamako. Mansour a succédé à Star light en présence de Modibo Keïta, Premier ministre.

Les locaux du champ hippique de Bamako refusaient du monde à l’occasion du 72ème acte du grand prix des sports équestres.

Après les mots de bienvenue de Mohamed Haïdara, président de la fédération malienne des sports équestres, les acteurs et personnes qui se sont distingués durant l’année 2015 ont reçu des prix d’excellence. Ils sont nombreux ceux qui ont eu des distinctions : Adama Koné, président du comité transitoire de l’hippisme, Seydou Natoumé, Nfa Simpara, Baseydou Sylla, Mamadou N’Diaye «Madoufing», Sékou Djigué, Cheickna Haïdara, meilleur jockey, Bandiougou Diawara, meilleur entraîneur, et le cheval Mansour, le ballon d’or des chevaux en 2015. Mamadou N’Diaye dit Madoufing a offert deux chevaux à IBK.

4 courses étaient à l’ordre du jour. Les 3 premières, réservées aux  petits chevaux « Groupe A », « Groupe B » et aux demi-cracks ont été respectivement remportées par Toguna industrie, hadji et Barouéli.

La course la plus attendue était sans doute celle des cracks, étalée sur une distance de 3.600 mètres. Sur la ligne de départ il y avait 16 chevaux. Une course marquée par la victoire sans surprise de Mansour. Le cheval de Moulaye Idriss Haïdara (Ligue équestres de Nioro) a étalé toute sa classe à l’occasion de cette opposition fraternelle. Diable Rouge s’est classé deuxième devant Alberto.

Il convient de dire que plusieurs Ministres ont effectué le déplacement.

Le grand prix marque d’habitude la fin des courses équestres de l’année. Mais cette année 2015, la saison continuera selon les responsables des sports équestres. Le grand prix 2015 a été sponsorisé par le PMU-Mali, présidé par Harouna Vieux Touré.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :