Kassim Coulibaly dit Yamboxe, président du District de la Commune VI après avoir été plébiscité « Nous envisageons de construire notre propre siège, afin de nous doter d’un secrétariat permanent »

0

L’Assemblée générale du District de la Commune VI de football de Bamako s’est tenue le dimanche 18  mars dernier, au complexe sportif de Sogoniko. A l’issu de cette rencontre, un nouveau bureau de 26 membres dirigé par Kassim Coulibaly, dit Yamboxe, a été mis en place. Dans l’optique de savoir le bilan de son mandat envolé et les perspectives de l’avenir, nous avons rencontré le nouvel Homme fort du District de la Commune VI. Suivons l’entretien.
Monsieur le Président, vous avez été réélu à la tête du district VI, quel bilan tirez vous de votre mandat écoulé ?                                                  
Yamboxe : Je peux dire que malgré les faibles moyens  que nous disposions, nous avons pu organiser toutes les compétitions de la ligue de Bamako avec brio. Toutes nos  équipes qualifiées y ont participé. Au cours de ces différentes compétitions, nous avons constaté le nivellement du niveau de nos ambassadeurs, qui ont été à la hauteur. Car, nous avons pu placer l’AS Douane et l’AS CB au carré d’as. Tout cela pour dire que le bilan sportif est positif.
Ma Patrie : Qu’est ce qui vous a poussé à vous présenter encore à la tête du district VI ?
Yamboxe : Ce fut très simple. J’ai eu la confiance de tous mes collègues qui m’ont demandé d’empiler une deuxième fois. Puis qu’il n’y avait pas d’autre candidat, je n’ai pas voulu décevoir la confiance qu’ils m’ont faite. C’est pour cela j’ai accepté.
Ma Patrie : Quel  premier sentiment aviez vous après votre réélection ?
Yamboxe : Je fus très ému du choix porté à ma personne. Je ne pouvais avoir qu’un sentiment de joie et d’allégresse. Parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de gérer une telle affaire. Mais, on venait de me réitérer la confiance. Donc, je ne pouvais qu’être fier.
Ma Patrie : Maintenant que vous êtes aux commandes, quel sera votre cheval de bataille ?
Yamboxe : Depuis notre reconduction, nous avons adopté des projets de développement du football en commune VI. La Une de nos ambitions, c’est de construire notre propre siège afin de nous permettre d’avoir un secrétariat permanent. Cela nous permettra de communiquer sans difficulté avec tous les clubs affiliés à nous. A cela s’ajoute la modernisation de la communication, l’organisation des compétitions toutes catégories confondues (minimes, cadets, juniors et seniors). Toutes ces compétitions seront supervisées par des techniciens afin d’éviter tout trucage d’âge. Ensuite, avec l’appui de la mairie, nous envisageons d’organiser une coupe, qui sera nommée coupe du président de District. Nous n’oublierons pas la formation. Nous comptons organiser plusieurs sessions de formation à l’intention des entraîneurs afin qu’à long terme la commune VI ait un club en première division.

Ma Patrie : Votre bureau est composé de combien de membres ?
Yamboxe : Je dirige un bureau de 26 membres. Pour donner une nouvelle image à notre instance, nous avons élargi le bureau. C’est pourquoi nous avons fait appel à beaucoup de personnes. Il y’a eu également des changements de poste. Je peux dire le bureau a changé à plus de  50%

Ma Patrie : Avez-vous les moyens de vos ambitions ?
Yamboxe : Puisque les objectifs sont connus, nous allons nous donner les moyens nécessaires pour les atteindre. Nous allons chercher des sponsors et des personnes de bonne volonté, qui veulent aider la jeunesse malienne en générale et de la Commune VI en particulier.

Ma Patrie : Lors de votre première réunion avec le bureau, quel premier message vous leur avez tenu ?
Yamboxe : Nous leur avons dit que nous avons un programme  très riche dont l’exécution ne sera facile que lorsque nous nous donnons la main. Que nous cessons les querelles intestines pour qu’ensemble nous puissions atteindre nos objectifs.

Ma Patrie : Pensez-vous pouvoir relever ces défis ?
Yamboxe : Oui ! Mais pour ce faire, il faut que nous arrivions à s’unir. Que nous cessons avec la création inutile des clubs partout. En créant son petit club devant sa porte, nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs. Nous voulons que chaque quartier ait au maximum trois clubs. Comme ça, nous allons essayer de mettre nos énergies ensemble pour voler très loin.
Ma Patrie : Qu’attendez-vous de la population ?
Yamboxe : Nous leur demandons de venir nous aider. Nous voulons vraiment qu’ils  viennent participer à la vie des clubs en supportant les jeunes. Cela amènera des engouements qui pousseront sans nul doute les joueurs à se transcender. Nous avons besoin en conséquence de l’appui des opérateurs économique de la Commune VI, à travers le sponsoring des différentes compétitions pour que nous puissions être représentés au sommet du football national.
Propos recueillis par Patrice Diarra

Commentaires via Facebook :