Le président du Djoliba AC Karounga Keïta défraie encore la chronique avec l’affaire des transferts, concernant les footballeurs Souleymane Dembélé et Amadou Diallo dit Docteur. Le Dimanche 6 février 2011, ces derniers sont sortis du silence pour dire à la presse leur part de vérité.
rn
rnSouleymane Dembélé et Amadou Diallo Docteur vendus par Karounga Keïta au Fath Union Sport (FUS) de Rabat (Maroc) seraient victimes d’un trafic de jeunes. Le dimanche dernier, ils ont fait savoir l’occultisme qui régnait autour des clauses de leur contrat.
rn
rnEn effet, Kéké ne leur a rien dit sur les primes de signature qui s’élèvent à 120.000 euros (près de 80 millions de Cfa) pour Solo et 75 000 euros (près de 50 millions de Cfa) pour Amadou Diallo Docteur. Soit en tout, 130 millions de nos francs. Kéké a attendu un an pour en parler suite aux réclamations. C’était le 5 février 2011 à Hérémakono, lors d’une conférence de presse. Il a expliqué comment les deux contrats sont arrivés.
rn
rnA entendre Karounga Keïta dit Kéké, c’est en visite à Bomako que certains dirigeants du FUS ont manifesté leur volonté de recruter un joueur évoluant au flanc gauche. C’était en décembre 2009. Ainsi Solo était proposé. Le cas de Docteur aurait intervenu quand Kéké a voulu l’aider pour qu’il surmonte certaines difficultés. Donc tout laisse à croire qu’il y avait un conflit d’intérêt, vu que son club est plein de jeunes en difficulté et désireux de faire des carrières internationales.
rnLors de sa conférence de presse, Karounga Keïta a affirmé n’avoir pas vu les contrats d’engagement. Plus loin, il lâchera que ces mêmes contrats étaient bons. «Faux !», ont rétorqué Solo et Docteur dimanche dernier. «Nous ne sommes pas des enfants pour commettre ce genre de choses…», ont-ils dit.
rn
rnÀ la conférence de presse qu’ils ont animée, Solo et Docteur ont distribué les copies des contrats. Kéké veut-il régler des comptes avec les deux jeunes? En tout cas lors du transfert, Kéké aurait voulu remplacer Docteur par un autre joueur. Mais son coup aurait échoué face à la volonté des dirigeants du FUS qui avaient déjà fait leur choix. Kéké se serait alors précipité de signer au compte du Djoliba pour que, le 1er janvier 2010, les deux joueurs puissent être engagés pour trois ans. Pourtant, Docteur nous a confié qu’il n’avait pas renouvelé sa licence avec le club de Hérémékono.
rn
rnPendant un an, il aurait attendu des éclaircissements sur sa situation mais en vain. Kéké aurait même refusé de les rencontrer lors d’une visite au Maroc. Cette histoire ressemble donc à un trafic de jeunes. Tout était préparé dans la précipitation. Les joueurs vendus n’ont pas été mis suffisamment dans le bain. Depuis la signature des contrats Solo ne bénéficierait que de la prime d’engagement de 10.000 euros (6.550.000 Cfa). Il perçoit un salaire mensuel de 1700 euros et des frais de logement de 300 euros.
rn
rnQuant à Docteur, il reçoit 8000 euros (5.240.000 Cfa) comme prime d’engagement, un salaire mensuel de 800 euros et 250 euros comme frais de logement. Les deux veulent 20% des primes de signature. Ce que Karounga Keïta ne veut pas entendre, selon qui, ces primes ne concernent en rien Docteur et Solo.
rn
rnCes sommes appartiendraient au club. Mais Solo et Docteur n’entendent pas en rester là. Pour l’instant, ils veulent un règlement à l’amiable. Mais, ils n’écartent pas la possibilité de recourir à la justice. Cette affaire va certainement continuer à faire couler beaucoup d’encre et de salive.
rnÀ suivre…
rnIssa Santara
“