Initiée par la Fédération malienne de Karaté et disciplines associées, les finales de la première édition de l’Open Maître Habib Sissoko, président du Comité national Olympique et sportif du Mali (Cnosm), se sont disputées le samedi 6 novembre. L’initiative visant à rendre un vibrant hommage à un grand serviteur contribue également à promouvoir la discipline.
C’est le pavillon des sports du stade Modibo Keita de Bamako qui a servi de cadre à la tenue desdites finales d’un tournoi qui porte le nom du président du Comité national Olympique et sportif du Mali (Cnosm).
Pour ce coup d’essai, la compétition a enregistré la participation de plus de 200 athlètes.
Après les phases éliminatoires, ce sont 14 finales en kata et kumité qui se sont tenues. Des duels de belle facture qui ont ébloui tout le monde. Logiquement, représentant le président du Cnosm, Abdoul Wahabou Zoromé a chaleureusement remercié la fédération malienne de karaté et disciplines associées pour l’initiative et s’est réjoui du niveau de la compétition.
De son côté, le président de la Fédération malienne de Karaté, Me Adama Mariko, a déclaré que : « Cette compétition vise à reconnaitre et remercier l’engagement d’un homme humble et visionnaire pour le développement de la pratique sportive dans notre pays ».
MERITE SPORTIF
Le clin d’œil du ministère des Sports
Le samedi 6 novembre 2021, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, en compagnie de plusieurs anciens ministres des Sports, a célébré l’excellence sportive au Palais des Sports Salamatou Maïga. Ainsi, une bonne vingtaine de personnes ont reçu la médaille du Mérite sportif pour leur contribution d’envergure.
Au total ce sont 25 personnes (hommes et femmes) qui ont reçu chacun une médaille de 35 mm de diamètre présentant à son envers le monogramme « RM » en métal avec autour les trois cercles sportifs aux couleurs nationales, à son revers l’inscription : « REPUBLIQUE DU MALI – UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI ».
Selon le ministre Mossa Ag Attaher, cette médaille consacre, chez chacune et chacun des récipiendaires des qualités évidentes : la justification de résultats exceptionnels soit dans la pratique des activités physiques et sportives, soit dans le mouvement sportif, soit dans les compétitions sportives, soit dans l’administration du sport, soit dans les domaines du partenariat et de l’industrie du sport.
Parmi les récipiendaires figurent le premier Ballon d’Or Africain, Salif Kéïta dit Domingo, le double champion du monde de Taekwondo, Daba Modibo Kéita etc.
A l’initiative de la récompense, l’occasion a été mise à profit par l’actuel chef du département des sports de rendre un hommage à ses prédécesseurs ministres en charge des sports pour le remarquable travail abattu durant leur exercice respectif.
A leur tour, les récipiendaires ont remercié le ministre Mossa Ag Attaher et le Président de la Transition, Chef de l’Etat, son Excellence Colonel Assimi Goïta, de n’avoir ménagé aucun effort pour la mise en œuvre du Décret numéro 2017 – 0219 / P-RM du 13 mars 2017 portant création du Mérite sportif.
Alassane, avec 𝑪.𝑪𝑶𝑴/𝑴𝑱𝑺