Durant cette saison sportive, la Fédération malienne de Karaté et disciplines associées (FEMAKADA) a organisé et participé à plusieurs championnats régionaux de Karaté, de stage technique et d’arbitrage à l’intérieur aussi bien qu’à Bamako, a indiqué le Président Adama Mariko dans son propos. Aussi, d’ajouter que des examens de passage nationaux de grade ont été régulièrement tenus ; «ce qui nous a permis 2.681 ceintures noires de Karaté de la date de création de la Fédération en Juin 1993 à nos jours», a-t-il indiqué.
Rappelons que la FEMAKADA n’a manqué aucun rendez-vous du Karaté Africain ou mondial. Elle a participé aux jeux Africains de la jeunesse en Mai 2014 au Botswana ; au 15ème championnat d’Afrique senior en Novembre 2014 à Bolmen en Allemagne… Des sorties qui furent bénéfiques pour les techniciens et arbitres avec, à la clé, plusieurs médailles.
Faisant le point de la récente participation à l’open international du Roi Mohamed VI à Casablanca au Maroc, Me Mariko dira que cette compétition a permis au Karaté malien de s’affirmer en remportant une médaille d’or par Djeneba Coulibaly dans la catégorie minime. «Cette prouesse est une preuve de la bonne santé de notre Karaté qui annonce des lendemains meilleures », s’est-il félicité.
S’agissant des défis, ils restent nombreux : les Jeux africains seniors de Brazza au Congo en septembre 2015 ; le championnat du monde cadet et junior en Novembre 2015 ; la 2ème édition du championnat senior de la zone II du 14 juin 2015 au Sénégal. « Le Mali a le devoir de récidiver ses exploits précédents » a exhorté le conférencier.
Après les cérémoniales d’usage, place au jeu !
Ils étaient 10 dames et 46 hommes venus de 6 ligues à prendre part à cette compétition. Il s’agit de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, et Mopti.
En Katta dame : Magnine Koumaré de Sikasso s’est imposée sur Assétou Diakité de Kayes. En Katta homme : Karim Ballo de Bamako a pris le dessus sur Souleymane Traoré de Ségou.
Kumité individuel homme (-65 Kg) : Gaoussou Coulibaly de Koulikoro a battu Aboubacar Sacko de Bamako. Kumité individuel homme -75kg : Cheick B Camara de Kayes s’est imposé sur Aboubacar S Koné de Sikasso. Kumité individuel homme + 75 kg : Gaoussou Sinayoko a battu Daouda Traoré de Koulikoro .Kumité individuel open dame : Maimouna Camara de Koulikoro est sortie victorieuse face à Kamissa Coulibaly. Enfin, en Kumité équipe homme, c’est la ligue de Bamako qui est montée sur le podium en s’imposant face à Kayes.
Ainsi au classement général, c’est la ligue de Bamako qui s’est classée première avec 5 médailles en or et (1) en bronze, suivi de Kayes (2ème) avec (1) médaille en or et 2 en argent ; Sikasso est 3ème avec 1 médaille en or ,1 argent et 2 en bronze ; Koulikoro (4ème) avec 3 médailles en argent et 2 en bronze; Ségou est 5ème avec 1 médaille d’argent et 2 bronze. Quant à Mopti, elle n’a pas eu de médaille.
Ainsi la ligue de Bamako est montée sur le toit et remporte le trophée de la Coupe du Mali et du Championnat de la discipline. L’absence des régions de Tombouctou, Gao et Kidal s’explique par la situation sociopolitique que traverse actuellement notre pays.
Toumani Coulibaly