Organisé par la Fédération malienne de judo en partenariat avec le CNOS et la Confédération Africaine de Judo, le stage international sur le coaching et l’arbitrage destiné à environ 30 arbitres maliens visait à renforcer leurs capacités pour le bien être du judo. Deux experts de la Confédération africaine de judo ont animé le dit stage ; il s’agit de Ouarab Nasser, Directeur Education et coaching et Boubkar Benbadao Directeur de l’arbitrage.
Le Président du CNOS se dit satisfait de cette formation, tout en exprimant un sentiment de reconnaissance à l’endroit des formateurs qui ont voulu animer ce stage au Mali malgré la crise que traverse notre pays.
Ce fut un cours complet qui a permis de brosser la quintessence en matière de Judo. Notamment les textes relatifs au nouveau règlement qui ont été largement expliqués. Aussi Habib Sissoko de préciser que le handicap du sport malien en général est dû au mental. « Un aspect qui doit être minutieusement étudié sinon les résultats iront toujours en dents de scie. Comment comprendre qu’un champion du monde ne le soit plus après 2 compétitions. Il faut des entrainements spécialisés pour maintenir un champion » a-t-il dit.
Pour les formateurs Ouarab Nasser et Boubkar Benbadao, les arbitres maliens étaient motivés pour apprendre, le maximum d’informations sur l’arbitrage et les nouvelles règles ; le tout sanctionné par un examen. Ils ont prévu de revenir au mois de Janvier 2016 où il sera question du développement même de la discipline, une matière qui dépasse la formation des athlètes, allant à la formation de l’administration même du judo. Elle s’étalera sur 3 mois.
Comme conseils, il s’agira pour les bénéficiaires de continuer à réviser et procéder à la restitution auprès des autres ; aussi d’arbitrer dans leur club et durant les compétitions, à ne pas rater les grands rendez-vous, conditions sine qua none pour devenir de très bons arbitres.
TC
Il faut les encourages
Comments are closed.