L’Association pour la Promotion de la Jeunesse et du Sport (APJS) a organisé durant le week-end dans la localité de Sybi des journées sportives au féminin au profit des jeunes filles. Cette deuxième édition a été marquée par la pratique de plusieurs disciplines sportives et des séances de sensibilisation contre les abus et violences de toutes sortent en milieu sportif.
Environ 200 jeunes filles de toutes les catégories d’âges ont pris part à cette deuxième édition des journées sportives au féminin organisées par l’APJS afin de soutenir financièrement l’UNICEF, ces journées visaient à soutenir les efforts des autorités publiques dans la mise en œuvre des politiques nationales consacrées à la sensibilisation des filles et des femmes aux bienfaits de la pratique sportive. C’est pourquoi l‘édition 2023 était consacrée aux activités sportives avec les adolescentes jeunes de Siby. Ce, avec comme objectif de booster leur capacité de résilience en milieu parascolaire et non scolaire.
Egalement à faire produire aux adolescents de Siby des messages sur le manque d’espaces réservées aux jeunes filles pour la pratique du sport, le rôle que peut jouer le sport dans l’amélioration des connaissances des filles liées à la santé sexuelle et procréative, les conséquences du mariage avant les 18 ans sur la santé et le bien-être des filles, la gestion de l’hygiène menstruelle. S’y ajoute à vulgariser des messages produits lors du Forum International sur le Sport à Bamako pour qu’ils servent d’outils de plaidoyer envers les parents, les leaders et les décideurs politiques.
Au menu de ces jours, la promotion des disciplines olympiques : le basket Ball, les jeux ludiques des enfants, le karaté, le Kung- Fu, la marche à la corde etc.
Pour la président de l’APJS, Mme Sy Makou Traoré, la promotion de la jeunesse où qu’elle se trouve demeure l’un des défis porté par son association. Selon elle, depuis 2015, elle mène des efforts considérables à travers le sport dans l’objectif de parvenir à une éducation de qualité pour chaque enfant, à l’égalité des sexes, à l’émancipation et l’autonomisation des femmes, à la sensibilisation aux bienfaits pour la santé et la prévention de certaines maladies, la reconnaissance et l’inclusion des personnes handicapées etc.
En 2023, poursuit-elle, ces défis demeurent nombreux avec la nécessité de préserver nos enfants du mariage précoce et de ses effets néfastes sur leur croissance. Comme solution, elle propose l’union et la détermination dans la poursuite les dynamiques des activités sportives avec les adolescents jeunes de telle sorte qu’elles puissent s’épanouir pendant leur jeunesse.
Le Maire, la chefferie de Siby et le sous-préfet ont loué le choix de leur localité pour tenue d’une telle activité en exhortant dans la foulée les parents à permettre aux adolescentes à pratiquer le sport pour non seulement maintenir en bonne santé mais également à développer leurs capacités intellectuelles et physiques.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net