Le Ministre des Sports, M. Hameye Founé Mahalmadane, a présidé ce matin (23 juin 2012) les manifestations sportives organisées par le Comité National Olympique et Sportif (CNOSM) pour célébrer la Journée Olympique.
«Bouger, apprendre et découvrir» était le thème retenu cette année pour la célébration de la création du Comité International Olympique (CIO) et le point de départ des Jeux Olympiques modernes.
Le Ministre des Sports avait à ses côtés, des membres de son cabinet, des membres du Comité exécutif du CNOSM, et de nombreux responsables du Mouvement Sportif et Olympique du Mali.
Présidé par le Colonel Brahima Diabaté, le comité d’organisation avait programmé une course olympique, une course de vélos en handisports, un critérium âprement disputé chez les séniors. Ces compétions ont été disputées entre différentes catégories dames et hommes.
Et la grande vedette de la course de vélos a sans doute été la petite Lalla Bagayogo. Agée d’à peine 3 ans, elle n’a pas hésité à enfourcher son vélo d’enfant pour prendre le départ avec les cadettes.
Même si elle n’a pas terminé le circuit, Lalla a prouvé qu’elle est faite de l’étoffe des grandes championnes. Pour la féliciter et l’encourager, le Ministre des Sports lui a décerné un Prix spécial. La championne en herbe a reçu de nombreux autres cadeaux de la part des officiels.
A la fin de la cérémonie, le Ministre Hameye Founé Mahalmadane a félicité le comité d’organisation pour la réussite de l’événement qui, à ses yeux, symbolise l’unité du Mouvement Olympique et Sportif. Il a donc profité de l’occasion pour appeler les fédérations sportives nationales à suivre cet exemple du CNSOM afin de servir de référence à l’ensemble des forces vives de la nation qui ont besoin des valeurs olympiques et sportives pour sauver notre pays du chaos sociopolitique et sécuritaire.
A la cérémonie, on notait une présence significative du Bataillon de Sport d’armée malienne qui a émerveillé les officiels et le nombreux public par son défilé. Le Lycée Sportif «Ben Oumar Sy» de Kabala était également de la fête. A noter aussi la belle prestation des troupes de l’Union nationale des Associations de supporters des Aigles du Mali.
Il faut rappeler que la Journée Olympique est une manifestation initiée depuis 1948, par le Comité International Olympique (CIO), pour célébrer sa création et la décision de rénover les Jeux, à l’initiative du Baron Pierre de Coubertin, le 23 juin 1894 à Paris. La rénovation des Jeux Olympiques n’était pas tâche facile.
D’ailleurs, l’ordre du jour du Congrès International Athlétique de Paris réuni à La Sorbonne par Pierre de Coubertin n’abordait pas directement ce sujet. Le Baron Pierre de Coubertin avait retenu pour thème : «Projet pour l’étude et la propagation des principes d’amateurisme». Il s’agissait de développer les moyens «de conserver à l’athlétisme le caractère noble et chevaleresque qui l’avait distingué dans le passé afin qu’il puisse jouer efficacement dans l’éducation des peuples modernes ce rôle admirable que lui attribuèrent les maîtres grecs».
Douze pays avaient délégué soixante-dix-neuf représentants à ce Congrès. Deux mille personnes étaient présentes dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à la journée inaugurale du 16 juin 1894 que présidait le baron de Courcel, l’une des personnalités les plus en vue de la diplomatie française. Le 23 juin, le Congrès décidait la rénovation des Jeux Olympiques et la création à cet effet du Comité International Olympique dont la présidence était confiée au Grec Demetrius Vikelas.
Et c’est pour commémorer cette date historique pour le Mouvement Olympique et Sportif, que le CIO a décidé en 1948 de créer la Journée olympique. Célébrée à l’origine par neuf pays seulement, la Journée olympique est organisée aujourd’hui dans le monde entier. Dans de nombreux pays, les célébrations prennent la forme de courses populaires.
Moussa Bolly
C.C/M.SPORTS
Accueil Sports