Les fédérations membres du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) ont célébré la journée mondiale du nettoyage ce week-end par des actions de salubrité qui ont concernée le Boulevard de l’Indépendance de la capitale. Ils étaient des dizaines d’athlètes et responsables d’associations sportives à prendre part à ces activités de nettoyage qui ont démarré dans l’enceinte du CNOSM en passant par le Monument de l’Indépendance, l’Esplanade de la Bourse du Travail jusqu’au monument de l’Hippopotame.
–Maliweb.net- « C’est une activité annuelle que nous menons et je suis heureux de participer à l’assainissement de notre environnement. », s’exclame Mamoutou Traoré, membre de la Fédération de Taekwondo, qui exhorte les associations sportives à se fédérer davantage. Les jeunes athlètes sur le long du trajet ont nettoyé les grandes artères qui longent l’avenue du Boulevard de l’indépendance, mis les ordures dans les sacs plastiques avant qu’ils soient emportés par les agents de l’Ozone pour les dépôts de transit.
Au-delà du nettoyage, les responsables du CNOSM ont organisé une rencontre de sensibilisation à l’Esplanade de la Bourse du Travail pour inviter les jeunes athlètes à adopter les notions de propriétés et de protection de l’environnement dans le quotidien. Ainsi, les notions propriété, salubrité, santé et sport inhérentes au développement ont été expliqué par des éducateurs invités pour la circonstance. La 1ère vice-présidente du CNOSM, Mme Sangaré Aminata Keïta, explique les objectifs de cette initiative. « Nous voulons sensibiliser les jeunes à adopter dans le quotidien les habitudes de propriété et de la protection de l’environnement », explique –t- elle. Ajoutant que la santé est très importante pour pouvoir exercer une discipline sportive. C’est pourquoi, dit-elle, le CNOSM veut sensibiliser ses fédérations membres pour qu’elles intègrent ça dans leur programme afin de maintenir les athlètes en bonne santé.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net