En poule D du tournoi de football des JO Paris 2024, le Mali a été contraint au nul un but partout face à l’Israël. Un point qui peut satisfaire les israéliens largement dominés mais pas les nôtres qui peuvent nourrir beaucoup de regrets tant la rencontre était à leur portée. Le match s’est joué mercredi sur la pelouse du Parc de Prince à Paris.
Les Jeux Olympiques Paris 2024 ont commencé 48 heures avant la cérémonie d’ouverture avec le tournoi de football. Pour son retour à la compétition 20 ans par les JO d’Athènes, les Espoirs maliens ont affronté sur la pelouse du Parc de Prince leurs homologues israéliens dans un match comptant pour la poule D du tournoi masculin de football des JO 2024. Les poulains d’Alou Badra Diallo dit Conti peuvent nourrir beaucoup de regrets pour cette première sortie, eux qui ont dominé le match du début à la fin.
Les coéquipiers du capitaine Boubacar Traoré, très dominateurs dans le jeu, ont cruellement manqué d’efficacité (13 tirs pour seulement 3 cadrés à la pause). Une domination stérile. En effet, malgré les velléités offensives des Aiglons ni Tiémoko Diarra et Cheickna Doumbia ne parviennent à scorer. C’est sur le score nul et vierge que l’arbitre renvoie les deux équipes dans les vestiaires.
A la reprise, Ahmed Diomandé et ses coéquipiers vont concéder l’ouverture du score contre le court du jeu. En effet, sur l’une de ses rares incursions dans la défense malienne, Omer Nir’on et ses camarades parviennent à ouvrir le score à la 56 mn. Le défenseur malien, Hamidou Diallo, pressé par l’attaquant israélien, Oscar Gloukh, pousse le ballon au fond de ses propres filets (56e).
Une joie de courte durée pour les israéliens. Puisque les Aiglons parviennent rapidement à rétablir la parité. L’attaquant Cheickna Doumbia à la réception d’un centre trompe le gardien israélien d’un coup de tête peu après l’heure de jeu (63e mn). Malgré la large domination des nôtres (28 tirs dont 8 cadrés) aucun but ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final.
Dans l’autre rencontre de la poule D, le japon s’imposé 5 buts à 0 devant le Paraguay. Les poulains de Conti feront leur 2e sortie face au Japon le samedi 27 juillet à partir de 19 heures. Un match qu’il faudra très bien négocier même si une défaite ne sera pas forcément rédhibitoire pour les nôtres.
Les résultats des autres rencontres sont :
Groupe A
France vs Etats-Unis : 3 buts à 0
Nouvelle Zélande vs Guinée Conakry : 2 buts à 1
Groupe B
Irak vs Ukraine : 2 buts à 1
Maroc vs Argentine : 2 buts à 1
Groupe C
Espagne vs Ouzbékistan : 2 buts à 1
Egypte vs République dominicaine : 0 but partout
Groupe D
Japon vs Paraguay : 5 buts à 0
Mali vs Israël : 1 but partout
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net