L’équipe espoir de football du Mali est éjectée de la course pour les jeux olympiques de 2012. Elle a été humiliée, le 19 Juin 2011, à domicile par le Gabon par le score de 1 but à zéro après prolongation. C’était à l’issue du match du 3è tour des J.O (zone Afrique).
Si Vieux Paté et ses poulains avaient réalisé le plus difficile, ils avaient sans doute oublié le talent des jeunes Gabonais. Ces derniers les ont pris à la gorge grâce à une réalisation de Henry Dong Junior. C’était à la 114è minute de jeu sur un coup franc d’environ de 45 mètres. Il faut rappeler que tout au long de la rencontre, nos joueurs n’ont pas été convaincants.
Durant les 60 premières minutes, les gabonais ont réussi 4 tirs cadrés contre zéro pour les nôtres. Toutes les balles d’occasion ont été envoyées dans l’air. Paté a montré ses limites en faisant un très mauvais choix des joueurs devant défendre les couleurs nationales. Parce que les meilleurs joueurs du championnat national n’ont pas été retenus. Bassirou Dembélé du Slavia Prague est sorti à la 42e minute de jeu sur blessure. Il évolua avec Amadou Cissé de la JA, un autre récupérateur. Ce duo n’a pas fonctionné à l’image de l’équipe dans sa totalité.
Le gardien, Adama Kéita, la bourde de la soirée, est cité sur toutes les lèvres depuis la soirée de l’humiliation. Le but gabonais a été occasionné par une de ses balades loin de sa cage. Henry Dong a fait plonger la balle derrière lui. Les Aigles espoirs sont tombés sans armes dans les mains.
Nécessaire purge des Aigles espoirs
Quant à nos Aigles espoirs, en 2012, ils vont sûrement prendre du thé devant leurs postes téléviseurs pour regarder leurs semblables. Aujourd’hui, le football malien sur un plan général est gravement malade. Les innombrables résultats calamiteux en sont révélateurs. Pour éradiquer le mal, il faut un grand coup de balai dans le monde du football. Il serait empesté par la corruption à tous les niveaux. Cela peut s’expliquer par l’injustice dans le choix des hommes. Car jusque là, le football malien n’a pas assimilé la leçon de «l’homme qu’il faut à la place qu’il faut». Autrement dit la sélection des joueurs, le recrutement des entraîneurs et leurs staffs et tant d’autres activités seraient devenus une source de magouille pour certains cadres du sport roi de chez nous.
Ainsi, nous devons toujours nous attendre à des mauvais résultats lors des tournois. Par ailleurs, le manque de motivation de nos joueurs est une autre plaie. Dans la plupart des pays du monde, le fait d’être sélectionné dans l’équipe nationale est un honneur pour un joueur. Mais, c’est le contraire qui se fait au Mali.
Yacouba Tangara
Les 8 pays ayant eu leur ticket pour la phase de poule
Les 8 pays qui ont eu leurs tickets pour la phase de poule sont : le Gabon, la Zambie, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Maroc et le Nigeria. Qualifiés, ces pays seront repartis dans deux poules de quatre équipes et s’affronteront en aller et retour. À l’issue de ces rencontres, les deux premiers seront directement qualifiés pour les JO de Londres 2012 et les deux deuxième croiseront le fer en barrage pour le 3e ticket. L’équipe vaincue aura une autre chance de jouer contre le barragiste de la zone Asiatique en une seule rencontre pour chercher sa qualification.
Y.T