Depuis mercredi, la sélection olympique (Aigles "B") connaît ses adversaires du dernier tour qualificatif pour les jeux Olympiques 2008, Zone Afrique.
Il s”agit de la Côte d”Ivoire, du Sénégal et de la Zambie qui évolueront donc dans le groupe B en compagnie des joueurs de Mory Goïta. La compétition se déroulera sous forme de championnat et le pays qui totalisera le plus grand nombre de points sera qualifié pour la phase finale des JO prévus en août 2008 à Beïjing en Chine. On se rappelle que Maliens et Ivoiriens s”étaient déjà retrouvé dans le même groupe lors des derniers jeux et que les nôtres avaient damé le pion à nos voisins du sud mais aussi à la RD Congo et au Cameroun, se qualifiant ainsi pour la première fois de son histoire à la phase finale des JO. On connaît la suite : sous la houlette d”un Mohamed Lamine Sissoko "Momo" étincelant, les Aigles "B" se sont hissé en quart de finale du tournoi de football avant de tomber les armes à la main face à l”Italie d”Andrea Pirlo.
Pour rééditer l”exploit réalisé en 2004 à Athènes par leurs devanciers, les joueurs de Mory Goïta devront donc franchir une nouvelle fois le cap des Ivoiriens, mais aussi celui du Sénégal et de la Zambie qui ne sont pas du reste des inconnus pour notre football. À l”instar des autres pays, la campagne commencera pour les nôtres début juin à Dakar avec le match Sénégal-Mali et deux mois plus tard (août), les Aigles "B" recevront la Zambie lors de la deuxième journée. En septembre, la sélection olympique bouclera la phase aller en Côte d”Ivoire avant de recevoir le même adversaire lors de la première journée de la phase retour prévue les 12 et 13 octobre. Après les Éléphanteaux de Côte d”Ivoire, ce sera au tour des Lionceaux du Sénégal de rendre visite aux Aigles "B" (16-18 novembre 2007) qui boucleront la boucle en Zambie en mars 2008.
Il faut rappeler que la Zone Afrique compte trois groupes et que seuls les premiers de chaque poule se qualifient pour la phase finale. Dans les deux autres groupes, on retrouve le Ghana, l”Éthiopie, l”Afrique du Sud, le Nigeria (Groupe A), le Botswana, le Cameroun, la Guinée et le Maroc (Groupe C). Aussi, il convient de souligner que deux des trois derniers JO ont été remportés par des sélections africaines, le Nigeria en 1996 à Atlanta (États-Unis) et le Cameroun en 2000 à Sydney (Australie).
S. B.. T.
L”Essor du 19 Avril 2007
LES TROIS GROUPES:
Groupe A : Ghana, Éthiopie, Afrique du Sud, Nigeria
Groupe B : Mali, Zambie, Côte d”Ivoire, Sénégal
Groupe C : Botswana, Cameroun, Guinée, Maroc
Le programme des Aigles "B"
3 juin à Dakar : Sénégal-Mali
22 août à Bamako : Mali-Zambie
9 septembre à Abidjan : Côte d”Ivoire-Mali
Samedi 13 octobre à Bamako : Mali-Côte d”Ivoire
Samedi 17 novembre à Bamako : Mali-Sénégal
28 mars 2008 en Zambie : Zambie-Mali
“