Le Mali ne sera pas présent à Londres en 2012 dans le cadre des Jeux Olympiques. Les poulains de Vieux Diallo ont été éliminés dimanche au Stade Omnisports Modibo Kéîta par le Gabon (1 but à 0) à l’issue de la prolongation. Une élimination que les nombreux observateurs du ballon rond comprennent difficilement. Pour certains d’entre eux, cette élimination de nos footballeurs était une fois de plus prévisible, compte tenu de l’état d’esprit des joueurs.
En plus d’être démotivés, ils étaient abattus. La raison en est très simple: ces jeunes joueurs n’ont rien reçu comme prime depuis le début de ces éliminatoires. Et pourtant, ils étaient sur une bonne lancée pour se qualifier à la phase de poule de ces éliminatoires. Ils avaient, d’abord, éliminé la Guinée Conakry. Ensuite, après un nul vierge à Bamako, ils sont allés décrocher la qualification à Conakry (2 buts partout).
En plus, ces joueurs n’étaient pas préparés psychologiquement pour faire une bonne prestation contre le Gabon, dimanche dernier. La déception fut grande, après le coup de sifflet final. Le visage du ministre des Sports, Djiguiba Kéïta dit PPR, était serré et il n’en croyait pas ses yeux. mais au lieu d’être mécontent de cette défaite, il fallait plutôt mettre les joueurs dans leurs droits en les motivant. Le pire est que l’intendant de l’équipe olympique était même pressé de récupérer les équipements des joueurs (sous-vêtements), après l’élimination. Quelle honte pour notre sport roi ! Comment demander à une équipe de faire des résultats quand elle n’est pas motivée ?
Alou B HAIDARA