A partir du samedi prochain, la ville de Nice (Côte d’Azur, France) va vibrer au rythme de l’édition 2013 des Jeux de la Francophonie (7 au 15 septembre 2013). Une formidable rencontre entre plus de 3 000 artistes et athlètes de différents pays et de diverses cultures.Annoncée comme somptueuse, la cérémonie d’ouverture est prévue sur la célèbre Promenade des Anglais le 7 septembre à partir de 19h. Grâce aux efforts consentis par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Mali sera sportivement très présent à cet événement, notamment en athlétisme, en basket et en judo.
Pour cette 7e édition à Nice (du 8 au 17 septembre 2013), les disciplines sportives en lice sont l’athlétisme (18-35 ans), le basket-ball féminin (18-25 ans), le football masculin (moins de 20 ans), le handisport (athlétisme, h/f, 18-35 ans), le judo (h/f, 18-25 ans), les luttes africaine et libre (h/f, 18-30 ans), le tennis de table (h/f, 18-21 ans) et le cyclisme sur route en animation (h, 19-22 ans / f, 18-35 ans).
Le Mali sera présent aux jeux de «Nice 2013» dans trois disciplines sportives. Il s’agit notamment du basket-ball féminin, du judo et de l’athlétisme. Si au Liban, le Mali s’était offert une médaille d’argent avec Kadiatou Camara dite «La» (100 m), difficile de faire un pronostic sur nos chances de médailles. Mais, les regards seront surtout tournés vers Rahamatou Dramé (100 m haies) qui est aujourd’hui l’un des meilleurs espoirs de l’athlétisme malien.
Le porte-drapeau du Mali aux Jeux Olympiques «Londres 2012» (Royaume Uni) aura sans doute à cœur de se «racheter» après sa déception olympique. En effet, à Londres, elle avait été disqualifiée après un faux départ. Pour l’Equipe nationale féminine de basket, les Jeux de Nice serviront surtout de préparation à l’Afrobasket féminin, «Maputo 2013» (Mozambique, du 20 au 29 septembre 2013). Dans la capitale mozambicaine, le Mali se retrouvera dans le groupe B avec le Cameroun, le Kenya, le Cap-Vert et le Nigeria.
Les compétitions d’athlétisme auront lieu au Parc des Sports Charles Ehrmann du 10 au 15 septembre. Les compétitions de basket sont programmées dans les salles Valrose et Leyrit du 6 au 14 septembre. Les Aigles basketteuses entrent en danse le 7 septembre face à la Suisse. Les protégées de José Ruiz affronteront ensuite le Mozambique (8 septembre) et l’Egypte le lendemain.
Quant aux combats de judo, ils auront lieu dans la salle Nikaïa du 11 au 13 septembre. La délégation malienne fera le déplacement en deux vagues. Le premier groupe quitte le pays le 4 septembre et le second le 6 septembre 2013.
Moussa Bolly
C.C/MJS
LISTE DES SPORTIFS MALIENS AUX JEUX DE NICE
BASKET : Awa Diallo, M’Bamakan Kanouté, Fatoumata Bagayogo, Fanta Charles Guindo, Aminata Sissoko, Djéne Diawara, Nagnouma Coulibaly, Nassira Traoré, Kankou Coulibaly, Farima Touré, Djénéba Sacko et Ramata Diakité
Coach : José Ruiz
JUDO : Mama Diarra et Seydou Traoré
Coach : Ousmane Camara
ATHLETISME : Rahamatou Dramé (100 m haies), Mamadou Cherif Dia (saut en longueur et triple saut), Mohamed Koné (110 m haies), Moussa Camara (800m)
Coach : Mohamed Alassane
—
Moussa BOLLY pour Maliweb.net
Comments are closed.