Du 3 au 12 septembre 2010, Abuja (Nigeria) a abrité les premiers Jeux de la CEDEAO consacrés aux juniors. Le Mali était présent avec une délégation de 13 membres conduite par Mohamed Ould Saleck, conseiller technique chargé des sports au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Notre pays a compéti en athlétisme (Moussa Diarra, Bekaye Coulibaly, Garan Coulibaly, Moussa Camara et Djénébou Danté) et en lutte traditionnelle (Mohamed Kéita, Baba Tall et Moustapha Tangara).
C’est surtout au niveau de l’athlétisme que la moisson a été fructueuse avec quatre médailles dont 1 en or. En effet, Moussa Diarra s’est hissé sur la plus haute marche du podium au lancer de poids avec 15,75 m. Sur les 800 m, Moussa Camara s’est adjugé une médaille d’argent avec un chrono de 1’54’’75.
Au lancer du disque, Bekaye Coulibaly a eu la médaille de bronze. Les lutteurs ont également mouillé le maillot. Malheureusement, ils n’ont pas pu accéder au podium. Tout comme Moussa Camara sur les 1 500 m. Ces performances confirment une fois de plus les progrès du sport malien, notamment l’athlétisme.
Ces premiers Jeux de la Cédéao ont enregistré la participation des juniors du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Conakry, du Ghana, du Mali du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Togo.
LISTE DE LA DELEGATION MALIENNE :
1-Mohamed Ould SALECK : Chef de la Délégation
2-Harouna COULIBALY : Entraîneur
3-Abdoulaye TRAORE : Délégué Fédéral
4-Moussa DIARRA : Athlète (Homme)
5-Bekaye COULIBALY : Athlète (Homme)
6-Garan COULIBALY : Athlète (Homme)
7-Moussa CAMARA : Athlète (Homme)
8-Djénébou DANTE : Athlète (Dame)
9-Sinaly TANGARA : Entraîneur
10-Boubacar NIARE : Délégué Fédéral
11-Mohamed KEITE : Lutteur
12-Baba TALL : Lutteur
13-Moustapha TANGARA : Lutteur
Moussa BOLLY
C.C/MJS