Les Jeux africains ne profitent pas au sport malien. La tradition vient de se répéter lors de ces 10èmes Jeux africains qu’organise présentement le Mozambique. Les sportifs maliens sont passés inaperçus car laminés dans tous les domaines.
A la stupéfaction générale, ces échecs nous viennent particulièrement du basketball dame. Or le public sportif misait ardemment sur cette discipline qui en ce moment fait l’honneur à notre pays depuis près de six ans et dans toutes les tranches d’âge, évidemment les cadettes, les juniors et bien sur les seniors.
Victimes d’atroces conditions de voyage, les Aigles basketteuses ont enregistré une participation médiocre lors de ces jeux de Maputo. Hormis la rencontre qualificative pour les quarts de finale, les joueuses maliennes vont essuyer des humiliations pendant les autres rencontres.
En outre, les larmes du basketball malien ont coulé aussi chez les hommes.
Car, à l’image de leurs consœurs, les basketteurs maliens n’ont puis retrouver le panier comme ils ont l’habitude de le faire. Ils ont été éliminés dès le premier tour. Le tennis aussi est passé inaperçu malgré la participation de Mohamed Keita et les autres. Par ailleurs, seul le karaté s’est illustré en se distinguant avec une médaille d’argent. Espérer que le judo qui a démarré hier lave cet affront.
Miguel