En plus des deux médailles (bronze et argent) remportées par les combattants, le karaté malien était vraiment à l’honneur au niveau de l’administration et de l’arbitrage aux Jeux africains, «Maputo 2011» (Mozambique, du 1er au 18 septembre 2011).
En effet, le président de la Fédération malienne de Karaté et disciplines affinitaires, Général Sékou Ahmed Niambélé a été confirmé dans la Commission juridique et de discipline de la Confédération africaine de karaté. Mieux, il va désormais siéger comme membre africain à la Fédération internationale de cet art martial.
Au niveau de l’arbitrage, Me Jean Claude Assy a passé avec succès son examen de juge et arbitre africain. La cinquantaine affichée avec charme et élégance, Me Assy était juge mondial depuis 2002. Mais, à cause de la crise ivoirienne (il était installé en Côte d’Ivoire), il a tout perdu. Ce qui l’obligea à s’éloigner du karaté un moment pour mieux s’occuper des siens psychologiquement et socialement marqués par ce drame.
Mais, la pugnacité du Général Niambélé l’a convaincue de renouer avec l’arbitrage au compte de la Fédération malienne de Karaté et disciplines affinitaires. Grâce à lui, le Mali est donc désormais présent dans le gotha africain de l’arbitrage du karaté. Et le néo juge africain ne s’arrêtera pas naturellement en un si bon chemin. Avec l’ambition qui l’anime, il ne va pas tarder à reconquérir sa place au niveau mondial.
Moussa Bolly
(Depuis Maputo)