Enfin le Mali a une médaille d’or aux Xe Jeux africains, «Maputo 2011» ! En effet, au taekwondo (-49 Kg), Aminata Makou Traoré est montée sur la plus haute marche du podium au bout d’un combat héroïque contre l’Egyptienne Reda.
Très éprouvée physiquement en demi-finale contre la Nigériane Ekhator, elle n’a pas courbé l’échine dans ce combat à l’issue incertaine. En effet, après les 3 rounds, les deux combattantes étaient égalité (5-5). Le score est resté identique après le round supplémentaire. Finalement, ce sont les arbitres qui ont départagé les deux finalistes en récompensant la combativité d’Amina Makou Traoré.
«Cela fait très plaisir ! On attendait cette médaille d’or. Sans démérité, nos combattants ont manqué de chance hier et aujourd’hui (14 et 15 septembre 2011). Mais, Aminata nous a agréablement surpris dans cette finale vu la taille et la façon de combattre de son adversaire. Malgré que blessée, elle a maintenu son rythme jusqu’à la fin», a analysé Me Saïdou Toukoto Ly, président de la Fédération malienne de la taekwondo (FEMAT).
«Je rends grâce à Dieu qui m’a donné longue vie et une bonne santé pour atteindre ce niveau aujourd’hui. Je remercie mes parents, spécialement ma mère que je viens d’avoir au téléphone. Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont aidé à être à ce niveau aujourd’hui», a déclaré l’héroïne du jour. La médaillée d’or a par ailleurs adressé toute sa reconnaissance à mon coach Yankee, au Ministère de la Jeunesse et des Sports, au Comité National Olympique et Sportif du Mali, à la Fédération malienne de taekwondo, à la diaspora malienne du Mozambique, à toute la délégation malienne aux jeux et à tous les sportifs maliens.
Il faut aussi noter la médaille d’Oumar Cissé (-80) battu en demi-finale par le Tunisien Yassine. Ce dernier a été un peu victime de sa grande détermination parce qu’il voulait coûte que coûte offrir l’or à sa patrie. Chez les dames, Sogoba Kamaté n’a pas eu de chance parce qu’elle a été battue dans premier combat.
Avec trois médailles (1 Or et 2 en bronze), le taekwondo malien fait mieux qu’à Alger (Algérie, 2007). En effet, il y a quatre ans, nos combattants n’avaient qu’une médaille de bronze dans cet art martial. Le Mali fait aussi mieux avec 5 médailles (3 Bronzes, 1 Argent et 1 Or).
Demain, vendredi 16 septembre 2011, les derniers combattants maliens (Fatoumata Doumbia, Toumani Diabaté et Yaya Dembélé qui est le champion des Ecoles Polytechniques d’Afrique de l’Ouest, Yaya Dembélé) seront en lice. Et selon les observateurs, l’espoir de médailles est permis, notamment Toumani Diabaté qui est sur une courbe ascendante depuis deux ans !
Moussa Bolly
(Depuis Maputo)