Jeux africains de Maputo : La belle moisson du mali

0

Le chef de mission de la délégation malienne aux 10è Jeux africains de Maputo est rentré au bercail.

Abdel Kader Sangho, puisqu’il s’agit de lui, est revenu avec 8 médailles, soit le double des médailles obtenues par notre pays lors des précédents jeux qui s’étaient déroulés à Alger. La palme revient au taekwondo notamment à Aminata Makou Traoré qui a décroché la médaille d’or dans la catégorie des –49 kgs, devenant ainsi la première femme de notre pays à remporter le métal précieux aux Jeux africains. Les sept autres médaillés ont pour nom : Aminata Doumbia (argent, taekwondo), Oumar Cissé, Ismaël Coulibaly (bronze, taekwondo), Tounko Sylla (argent, karaté), Amadou Diallo (bronze, karaté), Yacouba Diakité et Gaoussou Sidibé (bronze, zurkhansport). C’est la première fois depuis le lancement des Jeux africains en 1965 que le Mali remporte autant de médailles. Pour mémoire, les deux premières médailles d’or du Mali ont été remportées par Lamine Touré (judo) et Namakoro Niaré (lancer de disque) aux premiers Jeux africains de Brazza. « Notre objectif était de faire mieux que lors des précédents jeux, mais je dois avouer qu’on ne s’attendait pas à autant de médailles », avoue le chef de mission de la délégation malienne à Maputo.

Pour Abdel Kader Sangho, le bon résultat du Mali aux 10è Jeux s’explique par deux facteurs : l’engagement sans faille des athlètes et leur expérience dans les compétitions internationales. « Nos athlètes ont été irréprochables pendant toute la durée des jeux. En tant que chef de mission de la délégation, j’étais en contact permanent avec le Comité d’organisation des jeux et je sais ce qu’on disait de certains pays. Non seulement, nos athlètes ont fait honneur au drapeau national par leur prestation, mais ils ont été aussi irréprochables hors des sites de compétition. Je suis vraiment fier d’eux », souligne Abdel Kader Sangho. Comme lors des Jeux d’Alger, le chef de mission a été le dernier membre de la délégation malienne à quitter la capitale mozambicaine car, avant de rentrer à Bamako il devait faire le point sur l’hébergement de la délégation, signer les engagements et retirer son passeport qui avait servi de caution. Et dès son arrivée au bercail, Abdel Kader Sangho s’est rendu au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS) pour remettre au président Habib Sissoko les huit médailles obtenues par nos athlètes.

Concernant les attestations de participation, elles ont été remises le même jour aux différentes fédérations représentées aux 10è Jeux africains. « Je rend grâce à Dieu qui m’a permis d’aller au bout de cette mission malgré quelques difficultés. Aussi, je rend hommage à l’ensemble des athlètes maliens qui ont participé aux Jeux et témoigne ma reconnaissance au département de tutelle et au Comité national olympique et sportif pour leur soutien et leur accompagnement. Je n’aurai jamais imaginé un seul instant que la délégation malienne allait remporter autant de médailles », insiste Abdel Kader Sangho. « Après une telle performance, poursuit le chef de mission des 10è Jeux, tous les espoirs sont permis pour notre pays dans la perspective des qualificatifs des Jeux olympiques de Londres 2012 ». On peut même affirmer d’ores et déjà que le Mali est assuré d’effectuer le voyage de Londres, certains athlètes ayant réalisé le minima en handisport à Maputo.

jeudi 6 octobre 2011

Commentaires via Facebook :