L’équipe nationale féminine de Basketball, médaillée d’or aux jeux africains de Brazza, aussi classée cinquième à l’Afrobasketball senior dames Yaoundé 2015, a bénéficié des éloges du ministre des Sports. C’était à l’occasion de leur arrivée, dimanche 4 octobre 2015 à l’aéroport de Bamako Sénou.
Il était 14h12 mn quand l’avion transportant les Aigles dames a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako Sénou. Me Jean Claude Sidibé, président de la Fédération malienne de basketball (Fmbb) est sorti en premier lieu, suivi par les blessées de l’équipe : Nagnouma Coulibaly et Nassira Traoré. La cérémonie de présentation des médaillées d’or a été brève (tragédie de la Mecque oblige).
Houseini Amion Guindo, ministre des Sports: « nous sommes venus vous accueillir au nom du gouvernement et du chef de l’Etat pour la médaille d’or obtenue aux jeux africains de Brazza 2015 et la 5e place honorable obtenue à l’afrobasketball sénior dames de Yaoundé 2015. Nous savons que ça n’a pas été facile. Vous avez passé la fête de tabaski en dehors de vos familles. Ce n’est pas évident, mais vous l’avez fait pour le Mali. Nous savons également qu’il y a eu beaucoup de blessées. Car ce n’était pas évident de tenir une longue compétition à Brazzaville et mieux se comporter encore à Yaoundé. Nous avons très bien compris et le gouvernement de la République du Mali s’occupera des blessés. C’est le message qu’on m’a chargé de vous transmettre. Nous avons voulu un accueil modeste, compte tenu de ce que notre pays a vécu ces derniers jours. Vous n’étiez pas là, mais beaucoup de nos pèlerins à l’instar d’autres pays ont perdu la vie lors d’une bousculade à la Mecque. Le pays est en deuil. Mais le département des Sports organisera une cérémonie à l’honneur de tous ceux et toutes celles qui ont honoré le Mali dans le domaine du basketball. Ce n’est pas exagéré de dire que le basketball malien va bien. Malgré le résultat du Cameroun, notre basketball a un bel avenir ».
Notons que le ministre de l’éducation nationale, Kénékouo dit Barthelemy Togo a rejoint son homologue des Sports en saluant brièvement les joueuses.
Il convient de dire aussi que cette sélection malienne de basketball est la première au Mali à remporter une médaille d’or à l’occasion des jeux Africains.
Yacouba TANGARA
Préparatif du mondial Fifa u17 Chili 2015 :
Les Aiglonnets en route pour le Chili
Après avoir passé 3 semaines de préparation au centre d’hébergement Marens de Toulouse (France) depuis le 5 septembre, où ils ont livré plusieurs rencontres amicales dont 2 officielles, les poulains de Baye Bah ont rallié Cuba, mercredi 7 octobre 2015. Ce voyage permettra aux Aiglonnets de s’acclimater durant une semaine, avant de regagner le Chili le 15 octobre, où se déroulera la phase finale du mondial U-17 Fifa 2015.
La victoire finale des nôtres au Championnat d’Afrique 2015 de Niamey est un statut à défendre au rendez-vous mondial de Chili 2015.
Les poulains du coach Baye Bah ont battu en amical les U17 du TFC par 4-1 et ont concédé le nul (1-1) contre les U17 de Bordeaux.
Selon le chef de la délégation malienne, Moussa Kanta, chargé de mission au ministère des Sports, la préparation se passe dans les meilleures conditions et l’équipe est déterminée.
A noter que les champions d’Afrique Maliens débuteront dans leur groupe D contre la Belgique, le 18 octobre 2015.
MATCH AMICAL MALI-BURKINA
Les joueurs posent des conditions
Prévu pour le 9 octobre prochain, le match international amical Mali-Burkina risque de ne pas être joué, si l’on s’en tient aux déclarations des joueurs maliens. Ceux-ci conditionnent leur participation à ce match à la satisfaction de certaines doléances qui ont pour noms, une meilleure organisation des voyages, des primes non payées (Mali-bénin) etc… Pour les Aigles du Mali, l’Etat doit respecter ses engagements pour le bonheurs du football malien