C’est avec beaucoup de difficultés que le Mali a démarré les 9èmes Jeux Africains qui se déroulent actuellement à Alger. En deux sorties, les Dames de Basket-ball ont enregistré deux défaites face au Sénégal (94-56) et au Kenya (58-52), tandis que les Messieurs ont dans leur compteur une défaite face au Nigeria (76-65) et une victoire face au Cameroun (71 -69). Avec cinq combattants en judo, notre compatriote Bourama Mariko a été éliminé en ¼ de finales par Meridja Amar d”Algérie dans la catégorie des – 73 Kg.
rn
Algérie est devenu depuis le 11 juillet 2007 la capitale du sport africain et cela jusqu”au 23 juillet. Plusieurs sportifs du continent sont donc à Alger pour rivaliser leurs talents afin de décrocher des médailles. Le Mali est présent à ces Jeux dans neuf disciplines sur les 29 prévues. Au regard des résultats enregistrés dans certaines disciplines, on peut dire, sans risque de se tromper, que le Mali démarre difficilement la compétition.
rn
rn
En basket-ball, les Dames ont été battues lors des deux premières sorties. Elles ont été dominées par le Sénégal, le jeudi 12 juillet, sur le score de 94 – 56 (mi-temps 59 – 27). On s”attendait à une victoire lors de leur deuxième sortie face à leurs homologues du Kenya, le vendredi 13 juillet. Malheureusement, nos basketteuses n”ont pas pu s”imposer à cette formidable équipe qui a, d”ailleurs, battu la Tunisie. Alors que notre formation féminine a passé deux semaines en France pour mieux préparer cette compétition.
rn
rn
Battus par le Nigeria sur le score de 76 à 65, soit un écart de 9 points, les Messieurs ont enregistré leur première victoire, vendredi 13 juillet, en battant le Cameroun (58 – 52). Cet exploit a été fortement salué par la délégation malienne présente à Alger.
rn
rn
En judo, avec cinq combattants, le Mali est sorti cette année par la petite porte. Puisque, seul Bourama Mariko a pu gagner certains matches dans la catégorie de – 73 Kg. Après avoir battu le sud-africain August Marlon Bernar, le judoka malien a été éliminé en ¼ de finales par l”Algérien Meridja Amar. Il a été finalement repêché pour disputer les médailles de bronze. Malheureusement pour lui, puisqu”il n”a pas pu être jusqu”au bout. Bourama Mariko reconnaît que son adversaire était plus expérimenté que lui. "Physiquement, je me sentais, mais je suis tombé sur un adversaire plus expérimenté que moi. C”est un ancien dans la catégorie, donc j”ai essayé de gérer le combat afin de l”épuiser. Il m”amené au sol. J”ai été très prudent. Je suis tombé dans son piège" nous a confié Bourama Mariko. Pour que le judo malien puisse atteindre le niveau du judo africain, il pense qu”il faut d”abord le réorganiser au niveau national afin de donner une bonne formation aux athlètes avant d”intégrer l”équipe nationale. Il faut aussi rémotiver les athlètes qui évoluent au sein des clubs afin qu”ils puissent s”entraîner et avoir un bon niveau en vue d”affronter le judo sous-régional et le judo africain en particulier.
rn
rn
Précisons que les autres judokas comme Baniamé Sylla (+ 100 Kg), Souleymane Ongoïba (- 81 Kg) et autres ont été battus éliminés dès le premier tour.
rn
rn
Le seul espoir pour le Président du Comité Olympique National et Sportif du Mali, Habib Sissoko, reste du côté nos représentants en Taekwondo. Ce sont : Ibrahim Niang (- 62 Kg), Alassane Fofana (- 67 Kg), Bakary Dramé (- 72 Kg), Aminata M. Traoré (- 47 Kg), Diahara Touré (- 51 Kg), Aminata Doumbia ( – 72 Kg), Baba Diarra (+ 84 Kg) etc.
rn
rn
Faut-il souligner que le Mali est représenté en boxe par six combattants. Il s”agit de Adama Sidibé dit Bogolan (- de 75 Kg), Moussa Konaté (lourd de 91 Kg) Bourama Sidibé (Welter 69 Kg) Dramane Sidibé (super léger 64 Kg) Samba Diarra (Coq 54 Kg), Oumar Traoré (Plume 57 Kg).
rn
rn
A noter également que cinq médecins accompagnent la délégation malienne. Selon nos sources, ils ont pour noms : Emilio Deyes Diaz, Yacouba Ballo, Adama Diakité, Bintou Coulibaly et Moussa Kéïta.
rn
rn
Alou B HAIDARA
rn
rn
rn
rn
rn
Dans les coulisses des Jeux Africains
rn
rn
Des Fora sur les médias et la culture du sport à l”intention des journalistes
rn
rn
Les Jeux Africains ne se limitent pas des compétitions sportives, il y a aussi des fora sur les médias et la culture du sport animés par des experts en la matière. Une conférence se tient chaque jour au Centre de presse du Stade 5 Juillet à l”intention des journalistes accrédités sur des thèmes variés. Elle a commencé le 13 juillet par le thème "Média, sport et les technologies de la communication" animé par le président de l”Union Arabe des Journalistes Sportifs, Mohamed Djamil Abdelkader. L”exposé du thème de la journée du 14 juillet portait sur "l”immixtion du marketing dans le sport" débattu par Dr Abdenour Nouri, maître de conférences à l”Institut National du Commerce avec comme modérateur Farid Ait Saada, Rédacteur en chef du Journal "Le Buteur". Tandis que le thème sur "la communication et la formation d”un athlète de haut niveau, cas de Hassiba Boulmarka" était au centre des débats hier dimanche. C”est le Président de la Fédération Algérienne d”Athlétisme, Amar Bouras, qui a animé cette conférence avec comme modérateur Redouane Bendall, Rédacteur en chef chargé du département sport du journal "El Moudjahid".
rn
rn
Au cours de cette semaine, plusieurs thèmes seront débattus notamment sur "la communication et stratégies pour le sport", "le sport aux prises avec les médias" et "l”importance des médias dans le développement du sport". Ce dernier thème sera animé par Mihoubi Azzedine, Directeur général de la Radio Algérienne, journaliste et écrivain.
rn
rn
rn
rn
Alger sous haute surveillance policière
rn
rn
a capitale algérienne est devenue aujourd”hui une ville sous haute surveillance policière. A cause des Jeux Africains ? On ne sait pas. En tout cas, toute la ville est envahi par les agents de sécurité, du matin jusqu”au soir. Les tracasseries des participants aux Jeux Africains commencent dès l”aéroport avec les fouilles interminables des bagages. Nombre de personnalités étaient même surprises de ce comportement des agents de sécurité à la cérémonie d”ouverture des Jeux Africains, le mercredi 11 juillet au Stade du 5 Juillet. Puisque les officiels avaient tous été fouillés avant qu”ils rentrent à la tribune officielle pour suivre l”événement. C”était vraiment dommage pour certains.
rn
rn
Pour d”autres, ces fouilles se justifient par le fait l”Algérie est confrontée, depuis un certain moment, envahie à des attentats. D”ailleurs, le dernier attentat date seulement de quelques jours, dans une localité du pays, qui a fait six morts et beaucoup de blessés.
rn
rn
rn
Passeport confisqué par les hôtels
rn
rn
entrée en Algérie est conditionnée à un passeport et même des visas pour certains pays. A cause des problèmes auxquels le pays est actuellement confonté, les invités aux Jeux Africains déposent leur passeport à la réception de l”hôtel jusqu”à leur sortie.
rn
rn
Rassemblés par A B H
rn
“