Jeunesse et sports : Un ministre à la hauteur de sa mission

1
Me Mamadou Gaoussou DIARRA
Me Mamadou Gaoussou DIARRA

Le sourire aux lèvres sous un regard de gaieté, le jeune ministre Me Mamadou Gaoussou Diarra (43 ans) qui pilote le département de la Jeunesse et des Sports est certes à sa première expérience gouvernementale mais le coup d’essai est plus tôt que prévu devenu un coup de maître. Avec lui, le département fonctionne à merveilles et le Mali est en train de diversifier avec grand succès les compétions dont la dernière en date est la première édition du Tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité (athlétisme, basketball, football et tennis de table) réservé aux juniors. Et tenez-vous bien, le Mali s’est classé premier avec cinq médailles en or, six en argent et sic en bronze. Le coup en valait la chandelle.

 

 

Brillant élève depuis les primaires à l’école de la Cathédrale à Bamako, à l’école les Oisillons d’Abidjan où il passe le bac et à l’École nationale d’administration (ENA) de Bamako où il détient une maitrise en sciences juridiques, Me Mamadou Gaoussou Diarra, avocat au Barreau du Mali et Promoteur du cabinet d’affaires ” Juri-Partner ” à sa nomination, faut-il le rappeler a été président de l’Association des jeunes avocats, Secrétaire de l’Ordre des avocats du Mali et Président du Club UNESCO Mali avec un passage bien remarqué. Comme il est tout aussi remarquable le dynamisme de la Cellule de Communication pilotée par Moussa Boly en tandem avec Youma.

 

 

Vous l’aurez constaté, ce ministre fait preuve d’une disponibilité à mettre tout le sérieux dans son travail et à répondre à toutes les sollicitations du monde sportif. Pour la participation de l’équipe nationale au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le ministre a fait des efforts louables qui ont fait plus d’un jaloux. Il a non seulement rempli sa mission en exécutant les tâches relevant de son ministère, mais en plus il a rendu compte. Les éclairages fournis par le département après le CHAN ont permis de mettre les ” i “ sur beaucoup de rumeurs mal fondées et du coup appellent  tous les acteurs du monde sportif à plus de transparence et de travail bien accompli. Toutes choses qui manquent à beaucoup de nos gouvernants, à beaucoup de nos élus.

 

 

Aussi, ce qui vaut pour le ministre de recevoir nos compliments, c’est principalement l’organisation du  20 au 28 février 2014 du tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports à travers cette heureuse initiative s’est engagé à utiliser le pouvoir du sport pour promouvoir le dialogue, la paix et l’amitié entre les peuples du Mali et ceux des pays frères ayant soutenu notre nation lors de la crise récemment traversée.

 

 

En plus du Mali, pays organisateur, des délégations sportives sont venues de l’Algérie, du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Chine, de la Guinée-Conakry, du Ghana, de la France, de la Mauritanie, du Maroc, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo et des Pays-Bas.

 

Ainsi, près de 818 participants venus de 16 pays ont participé à l’événement. Les compétitions étaient programmées aux stades du 26 Mars et Modibo Kéita ainsi qu’au tout nouveau Palais des Sports de l’ACI 2000, au cœur de notre capitale.

 

 

En outre, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a reçu en audience l’ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela au Mali, Son Excellence Jesus Chucho Garcia, le jeudi 30 Janvier 2014. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement de la coopération entre nos deux pays, notamment dans le secteur de la jeunesse et des sports. Ainsi, des axes de coopération ont été balisés, dont le renforcement des capacités  des cadres et professionnels du Département à travers des formations de qualité, l’appui en équipement…

 

 

Pour ne citer que ces quelques tâches parmi un chapelet de réalisations antérieures et à venir, l’évidence est de reconnaître que le ministre Me Mamadou Gaoussou Diarra est à hauteur de mission. Pourvu qu’il poursuive sur ce chemin du succès, des succès.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.