Jeunes filles et sport : L’As Saramaya de Kati lance le débat !

0

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions 2023, l’Association Sportive Saramaya de Kati (ASS) a animé une conférence-débats dénommée : dialogue Sportif sur la participation des jeunes filles dans les activités sportives au Mali. C’était  le samedi 05 août 2023, à 10 heures, à la maison des jeunes de Kati.

Cette conférence avait réuni les membres de l’Association sportive Saramaya, des représentants des différents clubs sportifs de Kati, les autorités, et le partenaire ISA autour du Thème : « la pratique du sport par les jeunes filles, défis et perspectives ».

Mohamed Haidara, Président de Saramaya a, dans son mot de bienvenue, remercié tous les invités et participants présents à la conférence, sans oublier le partenaire ISA pour son accompagnement. Il a affirmé que l’objectif de la conférence, c’est de faire la promotion du football féminin à Kati.

Hubert Diabaté, le représentant de l’ONG International Sportif Alliance (ISA), partenaire de l’As Saramaya, s’est dit être très honoré de sa présence à la conférence. Selon lui, son organisation a pour but principal de contribuer au développement du sport qui est un levier pour le développement de la personne. « Nous attachons une grande importance au sport féminin, c’est pourquoi nous avons tenu à accompagner l’As Saramaya qui fait beaucoup dans ce sens ».

Monsieur le Maire Mamoutou Traoré, chargé de sport à la mairie de Kati, apprécie l’événement à sa juste valeur. « Je salue l’AS Saramaya pour ses œuvres en faisant la promotion du football féminin. Avant d’inviter les participants à s’impliquer dans le débat ».

Après les discours introductifs, Place aux débats.

A cœur ouvert,  Wodiouma Samaké, Directeur du Centre de Formation de Basketball de Kati fait part de ses expériences. « La pratique du sport a des bienfaits, d’abord sur la santé, la cohésion sociale, le vivre ensemble.  J’invite les acteurs sportifs de multiplier ces cadres de débats constructifs pour sensibiliser les parents qui sont toujours réticents au sport féminin. Il faut que les parents comprennent les avantages que le sport procure, ce n’est pas que l’argent », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, des propositions ont été faites comme : la communication autour du sport, la sensibilisation des parents, l’enquête de moralité des encadreurs de sport féminin et leur formation, promotion des cas de réussite de filles célèbres, etc. L’As Saramaya va se servir de ces données pour améliorer son cadre de travail.

Moussa Diarra

  Source : LE SAGE

 

Commentaires via Facebook :