Jeu de dames : Le Mali a l’honneur au championnat d’Afrique

1

Une place au championnat du monde et aux Jeux olympiques et deux postes au sein du bureau exécutif de la Confédération africaine de jeu de dames : la 15è édition du championnat d’Afrique de jeu de dames qui s’est déroulée du 4 au 18 mai à Ouagadou-gou au Burkina Faso a été tout bénéfice pour notre pays.


Les deux postes au sein de l’exécutif du jeu de dames continental sont revenus au président de la Fédération malienne du jeu de dames (FMJ) Abraham Douah Cissoko dit Ramos et au secrétaire général du bureau fédéral, Oumar Thiéro.
Le premier a été élu premier vice-président de la Confédération africaine du jeu de dames, tandis que le deuxième a hérité du poste de secrétaire général. Une belle récompense pour le jeu de dames malien qui vient s’ajouter à celle d’Ibréhima M’Bouillé Fofana, élu vice-président exécutif de la Fédération mondiale du judo en 2010.
Mais de cette 15è édition du championnat d’Afrique du jeu de dames, on retiendra surtout la belle prestation du grand espoir du jeu de dames malien, Mamoutou Mariko qui a créé la sensation au Faso en se hissant sur la quatrième marche du tournoi. Âgé seulement de 22 ans, Mamoutou Mariko a ainsi décroché l’un des quatre tickets qualificatifs pour le prochain Championnat du monde qui se déroulera en novembre en Russie.
Le champion du Mali en titre se qualifie également pour les Jeux olympiques de Londres (août) et les Jeux d’esprit que la Chine abritera en décembre. Cerise sur le gâteau, le grand espoir du jeu de dames malien a désormais le titre de Maître international (MI) et rejoint le cercle restreint des joueurs maliens les mieux classés sur l’échiquier international.
Etudiant à l’Université des langues et sciences humaines de Bamako (ULSHB, 10è année), Mamoutou Mariko s’est révélé au grand public l’année dernière en remportant le titre de champion du Mali. Le jeune joueur succédait ainsi au palmarès de la compétition à Amadou Salanga de Kayes et devenait ainsi l’un des plus jeunes champions de l’histoire du jeu de dames.
C’est grâce à ce sacre que le jeune étudiant s’est qualifié pour le championnat d’Afrique avec son dauphin, Tiécoro Diakité. Mais malgré cette belle prestation, personne ne s’attendait à voir le jeune étudiant jouer un quelconque rôle au sein de l’élite africaine. C’est dire donc si le champion du Mali en titre a surpris son monde au Burkina Faso en terminant parmi les quatre meilleurs joueurs du continent.
Et la performance réalisée par Mamoutou Mariko est d’autant plus remarquable que tous les grands noms du jeu de dames africain ont participé à cette 15è édition du championnat d’Afrique. Entre autres, on peut citer le champion en titre ou plutôt ex-champion, le Camerounais Jean-Marc Ndjofang qui avait été sacré en 2010 ici même à Bamako et les deux Grands maîtres internationaux (GMI) du Sénégal, Samb Ndiaga et Bassirou Ba.
En quarts de finale, Mamoutou Mariko a justement éliminé le Grand maître international sénégalais Samb Ndiaga battu 2-0 en partie rapide qui correspond aux prolongations en football. A l’issue de la partie normale, les deux hommes étaient à égalité et il fallait jouer une « prolongation » de 20 minutes pour les départager.
En demi-finale, le champion du Mali en titre fera jeu égal avec le Guinéen Akoï Charles Beavogui, avant de s’incliner 0-2 après 1h 20 de combat. Mamoutou Mariko fera tout pour se racheter en match de classement pour la troisième face au Camerounais Thomy Lucien Mbongo, mais sera trahi par son manque d’expérience.
Car, c’est seulement dans la troisième partie des prolongations (partie de 5 minutes) que notre compatriote a baissé pavillon. Score final : 2-0 pour Thomy Lucien Mbongo qui a ainsi complété le podium de cette 15è édition du championnat d’Afrique du jeu de dames remportée par l’Ivoirien Joël Atse dit Académicien devant le Guinéen Akoï Charles Beavogui. Le vice-champion du Mali, Tiécoro Diakité a terminé 11è du tournoi, derrière le Guinéen Moussa Kamara et devant le Béninois, Julien Affaton.
Les quatre premiers du classement général représenteront l’Afrique au prochain championnat du monde de Russie, mais aussi aux Jeux olympiques de Londres (le tournoi du jeu de dames se déroulera à Lille en France) et aux Jeux d’esprit de Pékin. Au total, 20 joueurs venus de 11 pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Guinée, Bénin, Mauritanie, Niger, Cameroun, Togo et Niger) ont participé à cette 15è édition du championnat d’Afrique qui s’est déroulée parallèlement à l’Assemblée générale de la Confédération africaine du jeu de dames.
C’est au cours de cette rencontre que le président de la Fédération malienne du jeu de dames, Abraham Douah Cissoko et le secrétaire général de la fédération, Oumar Thiéro ont été élus, respectivement premier vice-président et secrétaire général de l’instance dirigeante du jeu de dames du continent. Il convient de rappeler que Oumar Thiéro occupe également le poste de président de la commission médicale et anti-dopage de la Confédération africaine du jeu de dames.
Souleymane Bobo Tounkara

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Tres bonne nouvelle pour le Mali, toutes mes felicitations a notre equipe et particulierement au jeune etoile montante Mr. Mamoutou Mariko. Bravo.

Comments are closed.