La 19è édition du championnat du District de jeu de dames s’est achevée dimanche avec le sacre de la Commune IV qui a survolé le tournoi en occupant les trois premières places du classement.
Le titre de champion est revenu à Oumar Ba qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec 14 points (4 victoires, 5 nuls, 14 points) devant ses « coéquipiers » Tiécoro Diakité et N’Golo Coulibaly qui ont totalisé chacun 13 points, mais avec un bonus favorable pour le premier (+125 contre +121). Le nouveau champion du District a reçu une enveloppe de 150.000F, contre 100.000F pour son dauphin et 75.000F pour le troisième. Derrière ce trio, on retrouve Sidiki Diané de la Commune VI (11 points +109), qui empoche 50.000F, tandis que les cinquième et sixième du classement, Ibrahim Kanda (Commune II, 11 points +104) et Chaka Coulibaly (Commune II, 10 points) se consolent avec le ticket qualificatif pour le championnat national prévu cette semaine à Koulikoro. Autrement dit, les six premiers du championnat du District sont qualifiés directement pour le championnat national et se frotteront aux représentants des huit ligues de l’intérieur pour le titre de champion du Mali. On s’en souvient, l’année dernière, le championnat avait été remporté à la surprise générale par Amadou Sissoko dit Amadou Salanga de la ligue de Kayes. Pour revenir à cette 19è édition du championnat du District qui était dotée du trophée du maire du District, la compétition a connu une innovation de taille cette année avec l’instauration des éliminatoires au niveau des Communes. Cette initiative de la ligue s’est traduite notamment par une augmentation notable du nombre de participants au championnat et a permis de détecter de nouveaux talents.
Les éliminatoires se sont déroulées dans les six Communes du District et les quatre premiers de chaque Commune se sont qualifiés pour la phase finale du championnat du District. Jusque-là, la participation au championnat du District se faisait sur inscription et les candidats étaient obligés de courir derrière les responsables de la ligue pour se faire inscrire. Cette période est désormais révolue et les joueurs désireux de participer au championnat du District peuvent le faire directement en participant aux éliminatoires de leur Commune respective. « Le championnat 2010-2011 marque le début d’une nouvelle ère pour la ligue du District. L’instauration des éliminatoires dans les Communes a comblé toutes nos attentes. Cette innovation a non seulement permis de détecter de nouveaux talents, mais plus important, elle a rehaussé le niveau du tournoi. Nous sommes totalement satisfaits au terme de cette 19è édition du championnat du District », soulignera le président de la ligue Nana Mory Keïta lors de la cérémonie de clôture, dimanche à la Pyramide du souvenir. Aussi, ajoutera le premier responsable de l’instance dirigeante du jeu de dames du District, le championnat de cette année restera comme l’un des plus propres jamais organisé par la ligue. « Il n y a pas eu d’arrangements entre les joueurs comme c’est souvent le cas et il n y a aucune tricherie pendant le tournoi ». « Nous avons atteint notre objectif, mais les défis sont encore nombreux. Nous devons toujours chercher à progresser pour pouvoir rivaliser avec l’élite internationale. Avec les nouvelles technologies, c’est facile de s’entraîner aujourd’hui au jeu de dames. La ligue du District compte sur vous pour la représenter dignement au championnat national mais aussi sur l’échiquier international », conclura Nana Mory Keïta. Outre le premier responsable de la ligue, on notait la présence à la cérémonie du président de la Fédération malienne de jeu de dames (FMJD), Abraham Douah Sissoko et du directeur régional de la Jeunesse et des Sports, Demba Dansoko. Il convient de rappeler que cette 19è édition du championnat s’est déroulée sans deux Maîtres internationaux (MI) : Daouda Diakité et Souleymane Bah qui ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre par la Fédération malienne de jeu de dames.