Quels sentiments vous animent au terme de cette tribune sur les Jeux Africains Brazza 2015 ?
Comme je l’ai dit tout au cours de cette tribune, c’est une initiative louable d’organiser un tel évènement. Compte tenu de cela, nous (COJA) ne serons jamais assez reconnaissants à l’endroit de l’Union des Journalistes de Sport du Mali d’avoir eu justement l’amabilité et la fraternité d’inviter le Comité d’Organisation des Jeux Africains Brazza 2015 (COJA) pour animer cette conférence. Ça été pour nous une tribune inespérée pour donner l’information à toute l’Afrique sur les préparatifs de ces Jeux Africains. En plus de l’UJSMA, nos remerciements vont également à l’endroit des autorités maliennes pour leur implication à cette cérémonie d’une ampleur continentale.
Les Jeux Africains Brazza 2015 seront une réelle opportunité pour nous de montrer aux yeux du monde que l’Afrique peut aussi bien faire sinon mieux faire que les autres continents. Cela consistera la première particularité de ces Jeux du Cinquantenaire. La deuxième est que contrairement aux 1ers Jeux Africains en 1965, les 11es vont se dérouler dans un climat apaisé au Congo. Pour la petite histoire, les 1es Jeux se sont déroulés dans la tourmente parce que le Congo, tout comme la plupart des pays Africains venaient d’être indépendants (1960) et en 1963 il y a eu une révolution au Congo, deux ans après en 1965 il y a eu l’organisation des 1ers Jeux Africains au cours desquels il fallait faire en sorte que la jeunesse africaine ne soit pas perturbée par cette atmosphère d’insécurité. Mais présentement les choses ne sont plus les mêmes. Cinquante (50) ans après, le Congo est un pays apaisé. Et nous allons organiser ces Jeux du Cinquantenaire dans un environnement de paix avec toute la jeunesse africaine. Nous sommes très heureux à l’idée de pouvoir célébrer les 50 ans des Jeux Africains avec toute l’Afrique.
En tant que directeur général du COJA 2015 pouvez-vous nous confirmer que les Jeux Africains auront bel et bien lieu au Congo ?
Vous savez, nous sommes aujourd’hui 06 aout, nous pouvons dire que nous sommes à J -28. Donc à 28 jours de l’évènement nous pouvons effectivement affirmer que les XIes Jeux Africains auront bel et bien lieu au Congo. Et l’ouverture est prévue pour le 04 septembre autrement dit s’il en n’était pas ainsi je n’aurais pas répondu présent à cette invitation de l’UJSMA. Mais bien au contraire je suis venu et pour nous c’est une occasion à travers vos média de dire à toute l’Afrique que les Jeux seront organisés et nous sommes prêts à recevoir toute la jeunesse africaine à partir du 1er septembre même. Donc nous sommes prêts effectivement et nous continuons, dans les derniers jours qui restent, à peaufiner l’organisation. Sans ambigüité je rassure toute l’Afrique que les Jeux auront bel et bien lieu aux dates indiquées du 4 au 19 septembre 2015 à Brazzaville
Quel est le coût estimatif de l’organisation de ces 11es Jeux Africains ?
Vous savez le Congo a beaucoup investi dans les infrastructures et naturellement il a fait autant pour l’organisation des Jeux. La différence entre les Jeux de 65 et ceux de 2015 est que ces 11es Jeux Africains seront modernes. Et au fur et à mesure que l’on avance dans la modernité les organisations coûtent logiquement chères parce que c’est au prix de la modernité que la réalisation est faite. Les Jeux du Cinquantenaire sont organisés à plus de 130 milliards de Francs CFA.
Par Salif Diakité