Jean-François Jodar hier face à la presse : « Je ne suis pas un marabout pour promettre la victoire aux Aigles à Lomé »

0

Le match décisif des Aigles du Mali contre les Eperviers du Togo, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d”Afrique des Nations de football (CAN Ghana 2008) se jouera, finalement le vendredi 12 octobre à Lomé.  A quelques jours de cette rencontre, l”entraîneur national, Jean François Jodar, a dévoilé, hier jeudi 4 octobre,  la liste des joueurs qui doivent effectuer le déplacement. C”était au cours d”une conférence de presse qu”il a animée au siège de la Fédération Malienne de Football à l”ACI 2000.

rn

Les joueurs convoqués ont pour noms : Mahamadou Sidibé dit Maha (Pasginnia) Soumaïla Diakité (Stade Malien de Bamako) Adama Tamboura (Helsingborg) Souleymane Diamouténé (Lecce) Cédric Kanté (OGC Nice) Djibril Sidibé (Châteauroux) Boubacar S Koné (FES) Adama Coulibaly dit Police (FC Lens) Seydou Kéïta (FC Séville) Mahamadou Diarra dit Djilla (Réal Madrid), Mamadou Diallo ( FC Qatar), Bassala Touré (Levadiakos) Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville) Souleymane Dembélé (Djoliba AC) Mamadi Sidibé (Stoke City) Dramane Traoré dit Rivaldo (Locomotiv de Moscou), Mohamed Lamine Sissoko (Liverpool) et Moussa Coulibaly (Mouloudja d”Alger).  Jean-François Jodar est très confiant en ces joueurs pour remporter les trois points à Lomé. Une partie de l”effectif est attendue à Bamako ce lundi 8 octobre.  L”équipe sera complète le mardi 9 octobre.

rn

Comme Jodar avait souhaité, un avion spécial sera affrété pour amener l”équipe à Lomé, à la veille du match, plus précisément, le jeudi 11 octobre. Jodar estime que l”approche tactique sera très importante pour ce match. "Nous avons pris toutes les dispositions pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Je suis sûr que nous allons gagner. Mais, je ne suis un marabout pour promettre la victoire aux Aigles. Nous allons nous battre jusqu”au bout" a déclaré Jodar.

rn

Qui estime que l”heure du match (15 heures 30) n”est pas conforme pour ces joueurs dont la plupart évoluent dans les championnats étrangers où les matches se jouent dans la nuit. "Nous sommes également confrontés au mois de Ramadan où nos joueurs jeûnent. Je pense que leur organisme est un peu fatigué" a-t-il ajouté. En tout cas, le mot d”ordre de Jodar, c”est la victoire, rien que la victoire, pour se qualifier à la phase finale de la Coupe d”Afrique des Nations 2008. 

rn

Alou B HAIDARA
rn

rn


rn


rn
Après les récompenses du Président ATT : Orange-Mali offre 20 millions  de FCFA aux Aigles Dames

rn

La direction de Orange-Mali a officiellement remis, hier jeudi 4 octobre, un chèque de 20 millions de FCFA à la Fédération Malienne de Basket-ball destinés aux Aigles Dames, qui viennent d”être sacrées championnes d”Afrique. Chacune des douze joueuses a reçu un million de FCFA et un million de FCFA à l”encadrement (entraîneur national, entraîneur adjoint et médecin). Le reste est allé dans la caisse de la Fédération Malienne de Basket-ball.

rn

Le dimanche 30 septembre 2007 est désormais une date inscrite en lettres d’or dans les annales du sport malien. C”est ce jour que l”équipe nationale senior féminin de basket-ball a signé son nom dans le registre de la Coupe d”Afrique des Nations féminine, en battant les Lionnes du Sénégal (63-52).

rn

Cette consécration a été accueillie par le peuple malien comme une fierté. Raison pour laquelle, il a  tenu à réserver un accueil chaleureux à Hamchétou Maïga et ses coéquipières, le lundi 1er octobre. Vingt heures après, c”est-à-dire le mardi 2 octobre, le Président de la République, Amadou Toumani Touré, fidèle à ses habitudes, a offert une réception offert au Palais présidentiel de Koulouba au cours de laquelle il a fait don d’une maison à chacune des douze joueuses et d’un chèque de 30 millions de FCFA à l”équipe et à l”encadrement technique.

rn

La société de téléphonie mobile "Orange-Mali" avait promis d”offrir 20 millions de FCFA aux Aigles Dames. C”est hier, jeudi 4 octobre, que la responsable de la Communication et des Relations Extérieures d”Orange-Mali, Mme Sangaré Coumba Kéïta, a officiellement remis ce chèque entre les mains du Vice-président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Habdallah Haïdara.  C”était au cours d”une cérémonie, très modeste, mais pleine de signification qui s”est déroulée à l”hôtel Salam en présence des nouvelles reines du basket-ball malien. C”était l”occasion pour les responsables d”Orange-Mali de découvrir ces joueuses et l”entraîneur national adjoint, Cheick Oumar Sissoko dit Yanki. L”entraîneur principal, José Ruis, étant retourné en France. 

rn

Mme Sangaré Coumba Kéïta a, tout d”abord, adressé les félicitations du Directeur général de Orange-Mali aux joueuses et à leur encadrement pour ce sacre, qui honore tout le peuple malien. "En tant que femme, je suis très fière que ce soit les Dames qui enlèvent ce trophée. Nous espérons qu”elles voleront plus haut encore" a-t-elle déclaré. Ce chèque de 20 millions de FCFA est réparti, entre les joueuses, l”encadrement technique et la Fédération Malienne de Basket-ball. Ainsi, chacune des joueuses aura un million de FCFA. L”entraîneur principal José Ruis, son adjoint Cheick Oumar Sissoko dit Yanki et le médecin de l”équipe auront également chacun un million de FCFA. Selon Mme Sangaré Coumba Kéîta, "ce geste s”inscrit en droite ligne d”un partenariat que son entreprise a déjà noué avec la Fédération Malienne de Basket-ball". 

rn

Le vice-président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Abdallah Haïdara, a remercié Orange-Mali pour ce geste  qui n”est guère surprenant. Puisque, cette entreprise citoyenne est toujours aux côtés de la Fédération Malienne de Basket-ball, dans le cadre de sa politique de promotion du basket malien. Faut-il rappeler, dans cette optique, que la Conférence inter ligues des Dunes de Kidal a été soutenue par Orange-Mali.  

rn

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :