Jean-François : Déjà un plan de préparation

0

« Je veux faire mon choix en âme et conscience. Le plus important, c’est le lieu du stage bloqué, les conditions d’entraînement et faire de sorte que les joueurs ne soient pas sous pression pour faire de bons matches servant de complément à la préparation ». C’est ce qu’assure le coach des Aigles par rapport au plan de préparation qu’il compte mettre en place en vue de la 26e Can.

rn

Et pour la préparation de « Ghana-2008 », Jean-François Jodar a déjà son idée. Cela commence le 17 et le 21 novembre 2007 (deux dates Fifa) contre des adversaires à désigner. « Il faut attendre les propositions des divers pays parce que tout le monde va chercher des matches amicaux », avoue le coach français. Ce qui est sûr, ces deux rencontres seront l’occasion pour le sélectionneur de tester de nouveaux joueurs dans l’esprit d’étoffer son effectif et raffermir les schémas tactiques qu’il compte mettre en place en fonction de ses adversaires de Sekondi.

rn

Comme l’exige la Fifa, l’encadrement technique ne peut réellement compter sur les professionnels que 14 jours avant le début du tournoi. Ce qui donne seulement deux semaines de préparation. Ainsi, le regroupement du Mali va normalement débuter le 7 janvier 2008 comme l’espère Jean-François Jodar. La première semaine va se passer à l’étranger, probablement aux Emirats arabes unis où le sélectionneur a certainement des contacts. « Il y a beaucoup de pays dans le Golfe qui ont de bonnes équipes », commente Jodar. En principe, les Aigles vont disputer deux à trois rencontres entre le 7 et le 14 janvier 2008.

rn

Le choix de se préparer à l’extérieur paraît judicieux parce que cela permet aux joueurs de ne pas être sous la pression quotidienne de leur environnement familial et de leurs fans. La sélection nationale reviendra ensuite à Bamako pour deux ou trois jours afin de permettre aux joueurs de se reposer pendant une journée et revoir leurs familles avant de s’envoler pour le Ghana. Ce programme de préparation prend en compte les contraintes de la Fifa par rapport aux joueurs et à leurs clubs employeurs.

rn

En dehors de ce plan de préparation technique, le ministère des Sports et la Fédération malienne de football doivent faire une visite de terrain pour étudier les moyens d’un bon séjour de la délégation malienne à Sekondi puis à Accra où le Mali va affronter la Côte d’Ivoire lors de son dernier match de poule. Toutes les dispositions doivent être prises pour garantir les meilleures conditions de séjour non seulement aux Aigles, mais aussi aux supporters et aux nombreux journalistes maliens qui vont faire le déplacement.

rn

Moussa Bolly

rn

 

rn

Programme

rn

21 janvier 2008 à Sekondi

rn

Nigeria-Côte d’Ivoire

rn

Mali-Bénin

rn

 

rn

25 janvier 2008 à Sekondi

rn

Côte d’Ivoire-Bénin

rn

Nigeria-Mali

rn

 

rn

29 janvier 2008

rn

Sekondi :   Nigeria-Bénin

rn

Accra : Côte d’Ivoire-Mali

Commentaires via Facebook :