Le sélectionneur des Aigles, Jean François Jodar, a profité de la conférence de presse du 23 août dernier pour dévoiler sa liste en vu du match contre la Sierra Leone et faire le bilan de son match amical contre la Tunisie, la semaine dernière.
Mercredi 23 août 2006, siège de la fédération malienne de football (FMF). Il est 11h. Jodar est face à la presse, une semaine, jour pour jour, après le match amical international Mali-Tunisie à Narbonne (France). Sans round d’observation, il rentre dans le vif du sujet. «Les choses sérieuses commencent avec le match contre la Sierra Leone en éliminatoires de la CAN 2008. Ceci dit, la victoire contre la Tunisie en amical est très importante. Ce que je retiens de ce match amical et qui me fait plaisir, c’est la prise de contact avec les joueurs», a-t-il annoncé. Et Jodar de mettre l’accent sur l’ambiance qui régnait entre les joueurs. «Les joueurs restaient à table, une heure après le repas, pour discuter entre eux. L’ambiance était formidable. Il y avait une solidarité entre eux», a-t-il ajouté. Un aspect très important pour le groupe des Aigles qui était miné par des querelles internes. Jodar a également déploré la suspension des joueurs comme le capitaine Mahamadou Diarra, Soumaïla Coulibaly et Djibril Sidibé. Une absence à laquelle il faut pallier. L’indisponibilité du défenseur du PSG, Sammy Traoré n’a pas été occultée.
Avant de dévoiler la liste des 18 joueurs retenus pour le choc du 2 septembre contre la Sierra Leone, Jodar s’est étendu sur le stage d’avant match. Un regroupement très important qui débute le mercredi 30 août à Bamako, l’arrivée de tous les joueurs étant prévue pour le 29 août. Une journée qui sera mise à profit par les joueurs pour rendre visite à leur famille, avant de regagner l’internat le lendemain à 12h. «Si Kabala n’est pas prêt, nous irons dans un hôtel», martèle Jodar. Kabala, centre d’entraînement pour sportifs d’élite est le quartier général des Aigles. Mais il lui manquait quelques commodités pour recevoir l’équipe. Il est vrai que c’est Jodar qui apprécie les conditions d’accueil et d’hébergement.
Place à présent à la communication de la liste des 18 joueurs retenus. Une liste qui tranche avec celle du match amical contre la Tunisie. David Coulibaly de Grenoble et Vincent Doukantie de Tour font leur retour en sélection après une longue absence. Après sa première sélection, l’an dernier contre le Congo (éliminatoires Can-Mondial 2006), Sidi Yaya Kéita de Lens revient lui aussi en sélection.
Par rapport aux 2 gardiens de but, Jodar a tranché d’entrée. « C’est Mahamadou Sidibé qui sera le titulaire. J’ai déjà discuté avec les 2 gardiens », a-t-il conclu.
Et le match Sierra Leone-Mali ? Jodar a sa petite idée : «Nous n’irons pas à Freetown que pour nous défendre. Nous allons bâtir une équipe qui ira de l’avant. Nous allons pour gagner». Il pense que la Sierra Leone est une équipe moyenne par rapport au Mali, du moins sur le papier même si Mohamed Kalon devrait être surveillé de près. Mais Jodar ne fait pas de l’optimisme béat. «Il est vrai que le Mali était supérieur au Liberia lors des dernières éliminatoires, mais c’est le Liberia qui a gagné le match sur le terrain. Or, la Sierra Leone est aussi un pays anglo-saxon qui a un style de jeu athlétique et engagé», a-t-il rappelé.
Jodar a enfin rassuré sur les conditions de voyage qui incombent au ministère chargé des sports. Pour Jodar, le plus important est le temps de voyage qui doit être réduit au maximum.
Baba Cissouma
Liste des 18 Aigles
Gardiens (02)
Mahamadou Sidibé, Kerkira (Grèce)
Soumbeyla Diakité, Stade malien de Bamako (Mali)
Défenseurs (06)
Eric Sékou Chelle, Valenciennes (France)
Adama Coulibaly, Lens (France)
Souleymane Diamouténé, Lecce (Italie)
Djimmy Traoré, Charlton (Angleterre)
Fousseyni Diawara, Saint Etienne (France)
Brahim Thiam, Caen (France)
Milieux (05)
Seydou Kéita, Lens (France)
Alphousseini Kéita, Club Olympique de Bamako (Mali)
Mohamed Lamine Sissoko, Liverpool (Angleterre)
Vincent Doukantie, Tour (France)
Sidi Yaya Kéita, Lens (France)
Attaquants (05)
Frédéric Oumar Kanouté, Séville (Espagne)
Mamadou Diallo, Nantes (France)
David Coulibaly, Grenoble (France)
Bassala Touré, Levadiakos (Grèce)
Dramane Traoré, Locomotiv Moscou (Russie)
“