Célèbre avocat, Me Jean Claude Sidibé est candidat à la présidence de la Fédération Malienne de Basket-ball (FMBB) dont le renouvellement du bureau est annoncé pour mars prochain à Bamako. Pour le moment, c’est la seule candidature annoncée et appréciée par le monde du basket-ball malien. Dans cet entretien exclusif qu’il nous a accordé, le samedi 22 février, Jean Claude Sidibé est confiant quant à ses chances de diriger dans les quatre prochaines années, l’instance dirigeante du basket-ball malien. “Oui, je suis candidat parce que les acteurs du basket-ball malien aspirent au changement dans le management de notre balle au panier” a-t-il déclaré. Et son ambition est très claire : modernisme dans l’organisation et bonne gouvernance au sein de la fédération.
L’Indépendant Sports : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Jean Claude Sidibé : Comme vous le savez, je m’appelle Jean Claude Sidibé et j’ai 49 ans. Je suis actuellement avocat à Bamako. Je suis diplômé de l’Ecole nationale d’Administration du Mali (Maitrise en droit prive), de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (D.E.S.S en management), du Centre d’Etudes Financières Economiques et bancaires ( CEFEB ) de Marseille ( D.E.S.S en banques et Systèmes financiers). J’ai longtemps exercé comme conseiller juridique de plusieurs banques.
J’ai également enseigné comme professeur assistant à l’ENA de Bamako et j’ai été juge consulaire au tribunal de Commerce de Bamako.
Pourquoi êtes-vous candidat pour la présidence de la Fédération Malienne de Basket-ball ?
Ma candidature part d’un postulat : le niveau actuel du basket-ball régresse, le management de la Fédération est désastreux.
Les acteurs du basket-ball aspirent au changement de comportement dans le management du basket. Je souhaite apporter ce changement par ma modeste personne avec l’appui de tous ceux qui portent cette candidature.
Selon nos informations, vous êtes membre du bureau sortant. Pourquoi n’assistez-vous plus aux réunions ?
J’ai suspendu ma participation aux activités du bureau sortant lorsque j’ai remarqué certaines incohérences. En effet, suite au décès du Président Abdallah Haïdara, le président intérimaire a coopté des personnes pour l’aider à s’installer à ce poste. Il s’est ensuite permis de nommer une personne comme premier vice-président sans qu’une assemblée soit tenue pour entériner une décision aussi inique.
On ne peut aucunement coopter une personne pour remplacer un élu. C’est regrettable.
Que reprochez-vous au comité exécutif sortant ?
Il y a beaucoup d’incompétents et des bénis oui oui. Il n’y a aucun compte rendu sur les finances. Nous n’assistons qu’à des querelles de personnes. Ceux qui sont compétents sont noyés dans la masse et souvent ils n’ont pas le courage de dénoncer les graves entorses au fonctionnement d’un bureau. C’est ainsi que le Président de la commission des finances a quitté le bureau fédéral pour protester contre ces pratiques. Voyez les renouvellements des ligues avec son lot de tripatouillage ?
Que comptez-vous apporter au basket-ball malien ?
Mon ambition est claire : modernisme dans l’organisation et la bonne gouvernance. En effet, il faut organiser les structures d’une part et, d’autre part, planifier le développement et la recherche de performance aussi bien au niveau national que sur le plan international.
L’encadrement actuel de nos sélections nationales n’est pas des plus heureux, pas plus que le choix des encadreurs qui dépend plus du subjectivisme qu’à l’appel à de réelles compétences. Il existe un climat délétère autour des équipes nationales ce qui peut expliquer, en grande partie, les récents échecs.
Je prends l’engagement d’arrêter cette grave injustice et de mettre les techniciens au-devant des enjeux.
Je veux donner plus du plaisir aux ligues de Basket-ball en multipliant les compétitions notamment en mettant en jeu pendant la durée du mandat une coupe du Président de la Fédération entièrement financée par le président et cela dans les 9 ligues.
J’augmenterai les subventions allouées annuellement aux ligues.
Si vous êtes élu, quels seront vos champs de bataille ?
Je m’engage à mieux gérer les finances du basket-ball, à consolider le partenariat avec notre sponsor, Orange Mali, à rechercher d’autres partenaires, à assainir l’image de la fédération ternie depuis le départ du Président Hamane Niang.
Les rumeurs disent que vous êtes du genre à ne jamais aller au terme d’un projet, que répondez-vous à vos détracteurs ?
Le dénigrement est le fort du faible en manque d’argument. Je propose un programme et je ferai ce que je dis. Je suis à la tête d’un important cabinet d’avocats après une carrière telle que décrite ci-dessus.
J’ai créé et développé des sociétés qui ont pignon sur rue à Bamako. Je suis le seul à être resté cinq ans à la tête de la ligue de basket-ball de Bamako, parce que les clubs ne voulaient pas que je quitte la présidence même lorsque j’ai été appelé à des fonctions à l’extérieur du pays.
Avez-vous un appel à lancer ?
Je souhaite que l’actuel bureau garde son calme. C’est une élection qui sera gagnée par celui que le Seigneur aura désigné. Je ferai parvenir aux différentes ligues mon programme pour les 4 années à venir.
Réalisé par Alou Badra HAIDARA
Mon Cher avec tout ses diplomes vous etes nul pour cause vous avez tenter d’être Avocat avec fanta sylla en vain. Tout les avocats savent que vous avez acheter pour être Avocat pauvres mali.
N’écouté pas les faibles mon cher je sais de quoi tu es capable pour la simple bonne raison lors de mon passage récemment à Bamako, j’ai vu à toi un fonceur.
Comments are closed.