Naturellement affectée par son absence à la finale des 100 m haies des Jeux de la francophonie (JDF), Rahamatou Dramé ne se laisse pas abattre pour autant. Elle est revenue sur sa course d’hier (lundi 12 septembre 2013).
«J’avais pris un bon départ et j’avais réussi à maintenir la cadence du peloton de tête. Mais, j’ai trébuché sur la 8e haie. Après, c’était difficile de rattraper les autres», raconte-t-elle. Cette jeune et belle athlète a sans doute manqué de souffle à ce moment décisif car, depuis deux jours, elle était très éprouvée par le rhume et la toux.
«A sa place, beaucoup d’athlètes auraient déclaré forfait. Mais, déterminée à se surpasser, elle a tenu à s’aligner et à tenter sa chance», souligne un responsable de la délégation malienne.
Et pour Rahamatou, ces jeux n’étaient qu’une étape vers son objectif principal : accéder au podium des prochains championnats d’Afrique prévus l’année prochaine à Marrakech, au Maroc. A Nice, elle était surtout venue tester sa forme et tirer les enseignements pour sa progression.
Mais, handicapée par la grippe, elle n’a pas pu tester sa forme du moment. N’empêche, elle souhaite se mettre au travail dès la semaine prochaine. Et comme à Londres (Royaume Uni), où elle a été le porte-drapeau du Mali aux Jeux Olympiques de 2012, elle a suscité l’admiration de nos officiels à Nice.
«C’est une brave fille. Elle souffre plus qu’elle ne le laisse apparaître. Ce qui en dit long sur sa volonté de combler les attentes de ses dirigeants et d’honorer le Mali d’une grande consécration», témoigne un autre responsable de la délégation malienne aux Jeux de la francophonie, «Nice 2013», où l’athlétisme malien n’a pas particulièrement brillé !
Moussa Bolly
C.C/MJS
JDF «NICE 2013»-Judo :
Seydou Traoré battu en finale des bronzes
Hier, jeudi 12 septembre 2013, il fallu de peu pour que le judoka Seydou Traoré monte sur la 3e marche du podium des -73 kg aux Jeux de la francophonie (JDF). En effet, il s’est incliné de justesse face à un Canadien. Après un combat de très haute intensité, les deux judokas étaient presqu’à égalité. Mais, malheureusement, avec l’avantage pour le Canadien au niveau des pénalités.
Et le brave Seydou a dû se contenter de la 4e place après un parcours qui a émerveillé plus d’un au Palais Nikaia de Nice. Il a avait débuté son tournoi en infligeant un rapide ippon (l’équivalent du KO en boxe) à son adversaire du Niger.
Hélas, notre représentant a perdu son second combat contre un Tunisien, champion d’Afrique de la catégorie et vice-champion aux présents JDF. Face à ce dernier aussi, il avait fait combat égal avant de perdre aux pénalités.
Repêché suite à sa victoire sur un Gabonais (ippon), Seydou Traoré s’est aussi débarrassé d’un judoka de la Fédération de Wallonie Bruxelles avant de s’incliner en finale des bronzes.
«Face au Canadien, il a manqué d’expérience. Sinon aucun de ses adversaires n’a réussi à le dominer réellement. C’est dire qu’il a une bonne base. Mais, il faut axer le travail sur certains aspects techniques permettant de s’économiser pendant les durs combats et surtout d’éviter de se faire piéger par des pénalités», déclare Ousmane Camara, son coach.
Pour ce technicien, «Seydou est très doué. Je lui ai dit d’oublier vite cette déception pour se remettre au travail et penser surtout aux prochaines échéances, notamment les prochains championnats d’Afrique». Un conseil à suivre pour réaliser la brillante carrière que lui promettent les observateurs !
Moussa Bolly
C.C/MJS