La défaite est généralement orpheline. Mais pas celle des Aiglonnes samedi à la finale du championnat africain des moins de 18 ans face à la vieille terre de basket qu’est le Sénégal. Nous avons vibré avec les Maliennes, championnes 2007. Nous avons marqué les paniers ensemble. Et ensemble subi le rouleau compresseur sénégalais ensemble. Pourtant le Mali du samedi est celui dont notre peuple est digne. Les Aiglonnes méritent que nous les fêtions d’une manière exceptionnelle, grandiose, car elles auront été majestueuses. Alors qu’elles se sont battues comme des lions et qu’elles n’ont perdu que parce qu’il fallait un vainqueur, elles ont pleuré pour le Mali que beaucoup de ses enfants ont choisi, eux, de faire pleurer, d’humilier, d’en faire une terre légère, que le ridicule rend tous les jours plus tragiques. Ces larmes pour la patrie doivent être le générique du journal télé Ortm car rien n’est plus éloquent en ce moment que ces filets de larmes sur les joues de nos enfants. Janjo pour les Aiglonnes, héroïnes infortunées mais combien méritoires. Janjo au passage et encore à tous ceux qui continuent de tirer vers le haut ce pays chancelant : Salif Kéita au Moffou, Oumou Sangaré au Wassoulou, Balla Tounkara au Kora, Habib Koité, Nahawa Doumbia et d’autres qui grâce à l’Institut Français, viennent nous rappeler que cette terre est grande et que ne sont maudits que ceux lui préfèrent leurs ventres, leurs poches et leur libido.
A Thiam
Source Maliweb.
Si nos politiciens avaient pleuré pour le Mali avant l’attaque des Rebelles aux Nord, on en serait pas là.
Bravo les filles.
Gonka!!!
BRAVO LES FILLLES SI LES HOMMES MALI ETAIENT COMME VOUS LE PAYS N’ALLAIT PAS SOMBRE AINSI. jE VOUDRAIS VOIR UNE FEMME A LA TETE DE CE PAYS CAR LES HOMMES ONT MONTRER LEUR LIMITE
Excellent Mr Thiam, un article bien écrit, une leçon de morale qui ne peut laisser personne de normal indifférente.
Amadou Kaya Sanogo et sa bande de crétins, ainsi que l’incompétent et fourbe premier ministre CMD Ngoloshidjugu, se reconnaitront j’en suis sûr comme les inconscients qui font plurer des familles et des cités entières.. et bien sûr le Mali digne, dans sa totalité….
Bel article monsieur Thiam. Le Mali va accompagner le Sénégal à la coupe du monde des U 18 et c’est l’essentiel. Pour le reste, nous sommes tous africains. “Si les maliens ajoutent une étoile à leur drapeau, ils deviennent des sénégalais et si les sénégalais retirent une étoile de leur bannière, ils deviennent des maliens” comme le disait un certain comédien et non moins lucide farceur.
Le Mali a une excellente équipe, le Sénégal de même mais c’est le coaching qui a fait la différence. Les maliennes commencent toujours en trombe et l’entraîneur ne laisse pas les cadres se reposer au moment opportun. Le Sénégal par contre laisse l’adversaire courir pendant 20 minutes avant de le prendre à la gorge pendant les deux derniers quart temps.
Maintenant pour ce qui est de la situation au Mali, il faut que les maliens s’unissent et parlent d’une seule voix. L’effritement profite aux “fous du nord” pendant que l’armée qui n’est plus que l’ombre d’elle même est à califourchon sur une fierté mal placée qui, à la longue risque de lui coûter cher. Dieu Sauve Le Mali……..
Toujours un plaisir de vous lire Adam, merci!!!!
Comments are closed.