–J.O 2012-Athlétisme Rahamatou disqualifiée par sa grande détermination

4

Même si elle ne nourrissait pas l’espoir d’un podium olympique pour le moment, Rahamatou Dramé voulait réaliser quelque chose de fantastique pour rehausser l’image du Mali aux Jeux Olympiques, «Londres 2012» (Royaume Uni). Hélas, elle a été victime de cette farouche détermination car disqualifiée dans sa série pour un faux-départ. Et depuis, le porte-drapeau du Mali à Londres est inconsolable, malgré le soutien de l’ensemble de la délégation malienne dans cette frustrante épreuve.

Ramatoulaye

Dans cette première série du premier tour des 100m haies (dames) avec) dans laquelle Rahamatou Dramé avait comme adversaire Tiffany Porter (Grande Bretagne), Rosvitha Okou (Côte d’Ivoire), Ayako Kimura (Japon), Marina Tomic (Slovénie), Jessica Zelinka (Canada), Anne Zagre (Belgique) et Alina Talay (Biélorussie).

Avec 12.21 affichées au tableau des performances, Rahamatou étaient plus favorites que les trois dernières athlètes citées. N’empêche, elle était déterminée à faire mieux que ce temps en se hissant au second tour. Une grande détermination que l’on lisait sur son visage dans le starting-block. Visiblement, elle piaffait d’impatience de rivaliser avec les autres !

Hélas, cette première expérience olympique a tourné court pour cette ambitieuse athlète disqualifiée à la suite d’un faux-départ. En quelques fractions de secondes, son rêve d’en découdre avec ses adversaires pour rehausser l’image du Mali à ces jeux de la 30e olympiade s’est effondré. Disqualifiée, Rahamatou Dramé n’a donc plus eu l’opportunité de se mesurer aux meilleures du monde dans cette épreuve des 100m haies. On imagine alors la colère et la frustration de cette fille courtoise et très motivée à défendre les couleurs du Mali.

«Cela doit être très pénible pour Rahamatou. J’imagine sa déception et sa frustration tellement elle était déterminée à prouver son talent et à réaliser quelque chose d’inoubliable pour le Mali», souligne une sportive française qui l’admire beaucoup. Mais, elle a aussitôt bénéficié des encouragements et du soutien de l’ensemble de la délégation malienne pour la consoler.

Naturellement que Rahamatou est inconsolable. Mais, comme le soulignait un confrère britannique, les faux-départs arrivent généralement aux «grands athlètes». Ce n’est pas Usain Bolt (nouveau roi du sprint mondial à Londres) qui le démentira après son amère expérience aux derniers championnats du monde au Japon. A 27 ans (elle est née un 1er avril 1985), Rahamatou a encore du temps pour prouver son immense talent.

Quant à Moussa Camara (1.46.38), il est entré en compétition dans la cinquième série du premier tour des 800m. Le sociétaire du centre d’entrainement de Nairobi (Kenya) avait comme adversaire Kevin Lopez (Espagne), Hamada Mohamed, (Egypte), Edgar Cortez (Nicaragua), Masato Yokota (Japon), Taoufik Makhloufi (Algérie), Sajad Moradi (Iran) et Michaël Rimmer (Royaume Uni). Au niveau de performances affichées, il ne pouvait rivaliser qu’avec le Nicaraguayen. Au finish, il n’a devancé que ce dernier et l’Algérien dans une série remportée par l’Egyptien Hamada Mohamed avec 1.48.05 contre 1.51.36 à Moussa Camara qui a couru en dessous de sa performance habituelle.

Pour le Mali, ne reste que Daba Modibo Kéita en lice dans le taekwondo (+80kg) le 11 août 2012.

Moussa Bolly

Depuis Londres

Moussa BOLLY

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Merci ! Je me joins a vous pour felicietr la soeur. Tu n’as pas demerité. Que le bon Dieu te benisse. Amen

  2. C’est triste mais le fait d’etre qualifee Rahamatou est deja un exploit de championne, comme pour tous nos autres atheletes. Bon courage a toutes et tous, ce n’est pas fin du monde, surotut avec le nouveau reglement sur le faux depart qui est d’ailleurs sur la table de discussion du COI. Bravo a tous et toutes et a la delegation.
    Esperons que l’etat et le gouvernement supporteront nos atheletes sur tous lesplans dans les annees a venir. Sinon nos atheletes sont vraiment delaisses et Dieu seul sait comment ils et elles vivent dans des conditions difficiles. Malgre tout ils et elles donnent tous d’eux et d’elles memes pour la gloire du Mali. Les commenditaires n’en parlons pas, ils utilisent nos atheletes a leurs propres fins sans les supporter reellement et apres s’endoutent de nos atheletes. Pensons aux bons supports de nos atheletes, par leurs suivis a l’annee longue, les encourager surtout financierement et physiquement, pour relancer notre fierte nationale.
    Encore bravo a tous et toutes et merci pour votre participation et fait d’etre deja aux JO est un honneur que vous faites pour le pays.

  3. Du courage Rahamatou, Daba Modibo et les autres.Cependant, pourquoi notre fédération ne fait pas en sorte que notre pays soit représenté en
    lutte greco-romaine (barita) ou en aviron ou natation (par les jeunes Somono ou Bozo triés au volet)?Je pense que c’est dans des disciplines pareilles que nous pourrions aller loin, si nos postulants sont bien encadrés. 😉

    • Mes enfants “bozos” et “somonos” vont nous tuer de honte la-bas (rire). Toi tu vois nos bozos de salon, qui se noient meme dans nos petits puits, competir contre un Michael Phelps? Tu reves mon cher 😆 Bon il est vrai qu’au pays des aveugles le borgne est roi, alors les bozos 😆 😆 peuvent continuer a bluffer les novices comme nous autres.
      Courage a tous ceux qui sont soucieux de relever l’image de ce pays a l’exterieur.

Comments are closed.