Itinéraire du 28è conseil régional de la ligue de Kayes : Une journée marathon sous haute sécurité !

0

Le samedi 25 juin 2011 fera date dans l’histoire des Conseils Régionaux de la ligue de Kayes de football. L’histoire retiendra que l’adoption du projet des statuts standards des Ligues régionales couplée au 28e Conseil Régional de la Ligue de Kayes a tenu en haleine tous les cadres sportifs de la première région du Mali.

 

Depuis 7h30, les bureaux du Conseil Régional de Kita ont été investis par le Comité d’Organisation accompagné d’une vingtaine d’agents des forces de l’ordre. L’accès au lieu de l’événement est soumis à la présentation d’un mandat où d’une carte d’invitation personnalisée. La vigilance est de mise. Aux environs de 9h, tous les délégués et invités sont dans la salle de conférence ou dans la cour. Tous sauf les délégués de Nioro qui n’avaient ni de mandats ni de cartes d’invitation. Toute chose qui entraîne quelques altercations vite neutralisées par les forces de l’ordre.

A 9h15, début officiel de la cérémonie d’ouverture, le représentant du gouverneur de Kayes (le préfet de Kita, Seydou Kalifa Traoré), fait son entrée dans la salle. Les choses sérieuses peuvent alors commencer. Le présidium est bien garni : le représentant du gouverneur de Kayes (le préfet Seydou Kalifa Traoré), le directeur régional de la jeunesse et des sports de Kayes (Seydou Sangaré), deux membres du Comité exécutif de la Femafoot (Boubacar Touré et Lt.Col Mahamane Satao), le 3e adjoint au maire de Kita chargé des sports et des loisirs (Djigui L Niakaté), le président sortant de la Ligue de Kayes (Mamadou Bathily Dramé) et quelques membres de son bureau.

 

Après le discours de bienvenue du Maire, Djigui L Niakaté, le président Dramé plante le décor de l’événement avant que Boubacar Touré de la Femafoot ne place l’événement dans son contexte. C’est le préfet Seydou Kalifa Traoré qui conclut les propos de la cérémonie d’ouverture en souhaitant pleins succès aux travaux.

 

Après une suspension de 15 minutes, les travaux ont commencé à 10h par le Conseil Extraordinaire relatif à l’adoption du projet des statuts standards des Ligues. Cette séance de relecture et d’adoption a duré environ 3h30.

 

On enchaîne avec le 28e Conseil Régional vers 13h30. Les rapports d’activités et de trésorerie sont discutés et adoptés aux environs de 16h. Place à la Commission d’Investiture pour l’élection du nouveau bureau de la Ligue. C’est sans surprise que Mahamadou Cissé «Bagagnoa» est élu président actif du nouveau bureau pour un mandat de 4 ans.

 

La très longue journée du 25 juin 2011 voit son épilogue avec la cérémonie de clôture (17h) présidée par le sous-préfet central de Kita, Bernard Coulibaly. Une cérémonie qui a été largement dominée par les discours de clôture du sous-préfet central de Kita, du représentant de la Femafoot, de la présentation du nouveau bureau de la Ligue régionale de Kayes et les premiers mots du nouveau président Mahamadou Cissé «Bagagnoa».

B.Cisouma, envoyé spécial à Kita

 

Commentaires via Facebook :