Interview du coach du Djoliba Ivan Minnaert : «Je veux rester dix ans à la tête du Djoliba et lui offrir tous les trophées qui lui manquent»

0
Le Djoliba AC a un nouvel entraineur
Le belge Ivan Minnaert

Nommé à la tête du Djoliba en début de saison, le coach Belge du Djoliba Ivan Minnaert a dans une interview décortiqué ses ambitions, ses relations avec ses joueurs, la discipline tactique qu’il compte insuffler aux rouges pour permettre au Club de Hèrèmakono de glaner des titres cette saison. «Je veux rester dix ans à la tête du Djoliba et lui offrir tous les trophées qui lui manquent». interview!

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Ivan Minnaert, Belge titulaire d’une licence UEFA pro Espagnole. Actuellement coach du Djoliba Athlétique Club de Bamako. Après un passage par la Libye, le Maroc, les Maldives et l’Espagne naturellement.

Quelles nouveautés tactiques comptez-vous insuffler à l’équipe de Hèrèmakono ?

Nouveautés tactiques, je ne pense pas me fixer sur une nouvelle tactique. Je travaille d’arrache pied avec mes joueurs afin de donner un fond de jeu à mon équipe pour la permettre de déjouer les plans des adversaires oui.

Après quelques mois passés au bord du Djoliba, quel jugement portez-vous sur le niveau du championnat malien ?

Je ne vais pas me prononcer sur le niveau du championnat malien car je ne m’intéresse pas du tout à ce que les autres équipes font mais plutôt aux progrès de mon équipe.

Quelles sont les ambitions d’Ivan avec les rouges cette saison afin de permettre au Djoliba de brandir enfin un trophée africain ?

J’ai les mêmes ambitions que les dirigeants et supporters du Djoliba Athlétique Club de Bamako, sinon on ne m’aurait pas recruté. Le Djoliba doit brandir au moins un trophée à la fin de cette saison. Nous allons à la conquête de tous les trophées mais en essayant de glaner au moins un.

Avant d’atterrir à Hèrèmakono, aviez-vous coaché des équipes africaines ou européennes ?

Oui j’ai eu à coaché des équipes africaines et européennes, comme Al Ittiad de la Libye, Estepona, la lignan, VB Adou club avec lequel j’ai même remporté le titre de champion des Maldives.

Le triplé est le leitmotiv des supporters et dirigeants rouges, cette casquette n’est-elle pas trop lourde à porter cette saison ?

Si tout se déroule bien, je peux décrocher le titre de champion pour les rouges cette saison mais pour la coupe CAF, beaucoup de critères rentrent en ligne en cette étape mais nous essayerons avec tous les moyens du bord pour aller à la conquête de ce trophée. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on a des éléments importants dans l’équipe nationale des moins de 20 ans qui doivent prendre part à la Can de la catégorie à Dakar et en cas de la qualification à la coupe du monde. Ce sera une grande perte pour l’équipe oui et il va falloir les remplacer.

Vos relations avec vos joueurs ?

Moi j’ai d’excellentes relations avec mes joueurs je pense, mais les joueurs qui n’ont pas assez de temps de jeu auront toujours des dents contre le coach mais c’est ça aussi le métier et il faut faire avec. En tout c’est ceux qui travaillent qui seront toujours récompensés. Je tisse d’excellentes relations avec mes joueurs mais sans être des amis pour autant.

L’interruption du championnat suite aux bisbilles entre la fédération et certains dirigeants a-t-elle porté un coup à votre plan de préparation ?

Non pas du tout parce que si l’on regarde le calendrier, une interruption était prévue pendant ces mois. J’avais déjà élaboré cela dans mon programme donc ça n’a pas porté du tout d’handicap surtout qu’on a livré d’énormes matches amicaux notamment un international contre les champions de la guinée Conakry l’As Kaloum. Contre cette équipe, mes joueurs ont produit un match digne de la compétition africaine et je pense que c’est un bon signe avant les choses sérieuses.

9 – Quels sont vos rêves, vos challenges dans l’exercice de votre métier ?

Rester dix ans à la tête de ce merveilleux Club le Djoliba et lui offrir tous les trophées qui lui manque et dans ce merveilleux pays qu’est le Mali.

Propos recueillis par

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :