Interpellé à l’Assemblée nationale, le ministre Guindo tranche : «Le seul bureau reconnu par l’Etat malien … est celui dirigé par le général Boubacar Baba Diarra»

6

Le député Adema élu à Yanfolila, l’honorable Yaya Sangaré, a interpelé hier le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo. Au cours de cet exercice, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, a dit qu’il a bien joué sa partition dans la résolution de la crise. Mais, selon lui, pour demeurer neutre, il n’a pas voulu prendre certaines décisions et c’est au président Boubacar Baba Diarra, qui est reconnu par l’Etat, de gérer la crise. 

Pour faire la lumière sur la crise qui ébranle le pays, il y a bientôt une année et trouver des solutions, l’honorable Yaya Sangaré, député élu dans la circonscription de Yanfolila, a interpelé le ministre des sports, Housseini Amion Guindo. Il a posé huit questions au ministre des Sports relatives aux causes et origines de la crise du football malien ; le rôle joué par le ministre dans la résolution de la crise ; les actions à entreprendre par le gouvernement. D’autres points, comme les explications sur le problème de bicéphalisme au niveau de la Fédération malienne de football ; le coût des participations du Mali aux phases finales de la Can et à la Coupe du monde sur le budget d’Etat et le revenu de ces compétitions à notre pays, en terme de retombées financières, étaient demandés au chef du département des Sports.

 

Dans son intervention, Housseini Amion Guindo a affirmé que le seul bureau reconnu par l’Etat malien et qui détient la délégation de pouvoir du ministre des Sports est celui dirigé par le général Boubacar Baba Diarra. Mais, il a expliqué qu’en tant que ministre, son rôle n’est pas de gérer ou d’administrer le football, car cette mission et cette responsabilité incombent à la Fédération qui agit par délégation et suivant un mandat de l’Etat.

 

“Plusieurs médiations ont été menées par plusieurs personnes, directement en rapport avec le football ou le sport en général. Je suis tenu à une neutralité dans ce genre de situation, mais au cas où cette crise perdure encore, l’Etat sera amené à prendre ses responsabilités“, a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que le coût des participations du Mali aux différentes compétitions internationales s’élève à près de 2, 734 milliards de Fcfa en 2015, soit la moitié du budget du département.

 

L’honorable Yaya Sangaré s’est dit satisfait des réponses du ministre des Sports qui a été, on ne peut plus clair, dans son intervention.

Espérons que cette interpellation du ministre permettra de jeter les bases d’une réconciliation entre les différents acteurs de la crise.

Abdoul Karim KONATE

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Toi aussi Kebe tu fait honte au Maliens.
    Mali est membre de FIFA et CAF non? Donc elle doi respecte les reglments de FIFA et CAF.
    Le statut de la Federation Malien de foot dis quoi par raport au ecupe qui fait 3 fois forfait?
    Le ministre de’sport meme fait honte au Maliens. Ils est toujour drogue ou quoi? Une crise pour 8 mois san solution ?

  2. Mr Kébé

    on peut donc mettre aux poubelles les textes et les règlements et recommencer dans trois ans?
    Soyons sérieux et respectueux de ce que nous avons convenu ensemble. C’est tout ce qui manque au pays tout entier: on s’en fout de nos lois pendant que les autres en Espagne, à Zurich, en France nous donnent une bonne leçon. Au Mali, on préfère laisser la voie et passer par les sentiers; au retour on prend la voie te laisse le sentier. Quelle honte (pour ceux qui ont honte bien sûr)?

  3. Que Baba Diarra soit reconnu oui ou non par le Ministre, cela ne nous regarde pas, on veut seulement l’application des decisions du Pool des mediateurs dirige pas l’ancien Ministre Adama Kone. On n’a pas besoin de FIFA ou de CAF le Mali est souverain; je suis d’accord avec le Ministre qui a dit le cas du Benin lors des elminatoires de la CAN-U17 donc si on relegue les 4 clubs en division inferieure le football malien ira dans declin car l’age de tous nos joueurs est faux.

    • Nous avons été attaqué par les rebelles et cela a fait beaucoup d’orphelins et veuves a notre nation et en violation de la constitution nous avons accepté de signer un accord de paix. si en 91 les auteurs de la rébellion avaient été traduit devant les tribunaux en conformité avec notre constitution, celle de 2012 n’allait pas voire le jour. Si nous ne respectons pas nos lois les gens poserons toujours des actes puisqu’ils savent qu’une médiation serait mis en place pour solutionner. Les quartes clubs doivent être reléguer en division inférieure afin de servir de une leçon aux autres. Nous ne pouvons continuer a violer des règles et demander des médiations après.

      • Les lois sont-elles faites pour les hommes ? Elles s’appliqueront à qui ? Sachons raison garder.

Comments are closed.