Après plusieurs mois d’intenses travaux, le Mali dispose désormais de trois stades de football aux normes internationales Fifa-Caf. Après le 26-Mars, deux autres enceintes viennent d’être validées par les instances internationales.
“La bonne nouvelle vient de tomber ce jour 1er août 2024, suite à la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (Caf), les Stades Mamadou Konaté et Babemba Traoré ont été approuvés pour abriter les compétitions internationales de l’instance Africaine de football. Cette annonce est une bonne nouvelle pour le monde du sport, car en plus du Stade 26 Mars, notre pays dispose désormais de 3 stades homologués aux normes internationales par la Caf, en entendant les autres en travaux avancés”, s’est empressé d’annoncer le ministère des Sports.
Des acquis positifs que le département des Sports met à l’actif du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui a bien “voulu rénover ces infrastructures sportives aux normes internationales, au grand bonheur de la jeunesse malienne et la fierté du peuple débout et digne du Mali”.
A titre de rappel, la rénovation de ces stades s’inscrit dans le cadre de l’exécution d’un vaste programme de réhabilitation et de rénovation des Stades et Terrains de sports du pays. “Ces travaux ont pour objectif de mettre ces infrastructures aux normes internationales en vue de répondre aux besoins des sportifs de haut niveau et de promouvoir le sport de masse”, a rappelé le ministre des Sports, Abdoul Kassoum Ibrahim Fomba.
En plus des stades cités, ceux de Kayes, Mopti, Ségou sont également en chantier. Les travaux effectués ou en cours concernent principalement la rénovation des clôtures, des bâtiments principaux, des pelouses, des gradins, de terrain multifonctionnel. De nouveaux bâtiments pour l’Administration ont été construits dans les deux stades composés de plusieurs bureaux, d’une salle de réunion, de deux salons VIP, d’une billetterie et d’une salle technique.
A C.
COUPE DU MALI DU FOOT FÉMININ
Le Mandé sacré champion du Mali
L’AS Mandé s’adjuge le trophée de la 9e édition de la Coupe du Mali aux dépens de l’AS Police. En finale jouée le samedi 27 juillet au Stade Mamadou Konaté, elle a battu l’AS Police par 1 but à 0. Grâce à ce succès, l’AS Mandé réalisé le doublé en remportant la Coupe du Mali et le championnat national.
En guise de récompense, l’AS Mandé, en plus du trophée, a reçu un chèque de cinq millions (5 000 000 F CFA) contre trois millions (3 000 000 F CFA) pour le vaincu, l’AS Police. Quant à la meilleure joueuse de la finale, Mariam Diallo de l’AS Mandé, elle a reçu un joli pactole de 500 000 F CFA.
A C.