En 4 matchs officiels, l’attaque malienne n’a réussi que deux buts dont un sur penalty. Une situation qui est à l’origine de la position actuelle des aigles du Mali pour la suite de la compétition.
Depuis leur brillante épopée de la coupe d’Afrique des nations Tunisie 2004, les aigles du Mali sont dans une mauvaise passe. Ils ont régulièrement multiplié les fastes et les séquences de jeu sans réussir les victoires essentielles. A chaque fois, l’équipe s’est buttée à un gardien de but intrépide si un poteau ou une barre transversale n’interviennent pas à la place d’un défenseur adverse. Et dans l’ensemble un constat s’impose, le mali n’a plus jamais gagné avec son vaillant avant centre frederic Oumar kanouté en match officiel. L’attaquant du FC Séville a toujours été à la hauteur certes, mais il a plus souvent brillé par sa maladresse dans les derniers gestes.
rn
L’état de la pelouse à été mainte fois évoqué pour justifier ce manque de réalisme .Néanmoins on conviendra que les attaquants de renom dont Didier Drogba, Samuel Etoo, Adebayor, Elhadj Diouf ont toujours fait trembler les filets et assurer des victoires et les qualifications de leur équipes respectives . Et même Mamadou Bagayogo a fait réussir l’essentiel aux cotes des Seydoublen, Djila avant frederic Oumar Kanouté. Loin de l’idée d’enclencher une quelconque comparaison entre ces deux attaquants aux qualités et registres différents. L’évidence commande d’admettre que Mamadou Bagayogo a plus fait preuve de réalisme pour le Mali.
rn
En rupture de banc avec le onze national, l’ancien joueur de l’OGC Nice est actuellement de remplir le contrat d’un club dans le golfe persique. Aux dernières nouvelles, le joueur a repris avec Nantes en Ligue 2. Alors que frederic sur qui repose les espoirs offensifs du Mali est un véritable artificier d’un club sévillan qui se bat pour le titre de champion espagnol, la coupe nationale. En reconnaissant la valeur de frederic, on s’étonne face à l’évident constat et les interrogations sont légitimes. Pourquoi le mali ne gagne jamais avec Kanouté ? Cette question est d’autant plus pertinente que les rares victoires obtenues par les aigles ces derniers tps ont été à son absence. On rappellera notamment de la victoire obtenue sur le Togo (1-0) lors de la confrontation du 27 Mars dernier pour illustrer cette assertion
rn
Faut-il croire aux effets des forces occultes pour justifier ? Ou alors faut il conclure simplement que l’héritage de Mamadou Bagayogo est plus tôt lourd à porter pour son prédécesseur. C’est dire au mieux que leur association donnerait plus d’effet. A défaut le foot ball malien n’est pas au bout du tunnel. A moins que le grand attaquant qui brille si fortement sur les pelouses européennes se signale positivement à Bamako le 17 juin contre les léonais et en septembre contre Adebayor et les siens.
rn
Hamidou Cissé (Le Public du 12 juin 2007)
rn
“