Incidents Togo-Mali : le cauchemar éveillé de Kanouté

0

L”international malien du FC Séville, Frédéric Kanouté, a assuré mardi que l”envahissement du terrain par des supporters togolais, après le match Togo-Mali, était ce qu”il avait connu de pire sur un terrain de foot.
rn
rn"Franchement c”est le pire moment que j”ai vécu jusqu”ici", a déclaré Frédéric Kanouté, le joueur franco-malien. "Jamais je n”avais connu ce genre de problèmes sur un terrain. Après le match, j”étais plus triste qu”autre chose. Je ne pouvais pas être content même avec la victoire (2-0). C”était très, très grave". Le joueur du FC Séville est revenu sur les incidents qui ont sérieusement entaché la rencontre Togo-Mali, pour le compte des qualifications de la Coupe d”Afrique des Nations. Cédric Kanté, le défenseur de Nice et qui était sur la pelouse également, a raconté sur RMC ce que les Maliens ont vécu : "dans le vestiaire il y a avait du sang partout sur le sol car les supporters maliens aussi ont été blessés et du coup ils sont venus se réfugier dans notre vestiaire. Ils ont aussi cassé les carreaux ! On ne se sentait pas vraiment en sécurité, même à l”intérieur du vestiaire".
rn
rnLe Togo a été battu (2-0) à domicile par le Mali le 12 octobre lors de la dernière journée de qualifications à la CAN. Après la défaite de leur pays, signifiant la qualification du Mali, des supporters togolais ont pris à partie ceux de leurs adversaires, blessant au moins deux joueurs – Mamadi Sidibé (Stoke City) et Frédéric Kanouté (FC Séville) – et une soixantaine de supporteurs maliens. Le comité de gestion de football togolais parle lui de 83 blessés légers dont 71 Maliens.
rn
rnPossible désaffection des internationaux africains jouant en Europe
rn
rnFrédéric Kanouté a ajouté qu”il appartenait désormais à la Fédération internationale de sévir, tout en précisant que des incidents de ce genre ont également eu lieu en Europe. "C”est le travail de la Fifa. Je suis sûr qu”ils vont faire quelque chose. On ne peut pas laisser passer quelque chose comme ça, ils doivent sanctionner (…) Le football est comme ça. Les gens parlent des sauvages qu”il y a en Afrique, mais en Europe c”est pareil".
rn
rnLe syndicat mondial des joueurs a également réagi. Tout en dénonçant les "exactions inqualifiables", FIFPro s”est inquiété d”une possible désaffection des internationaux africains jouant en Europe. "A l”heure où l”on parle beaucoup de la mise à disposition par les clubs des joueurs sélectionnés", écrit Stéphane Burchkalter, secrétaire général de la division Afrique de la FIFPro, "ce qui vient de se passer au Togo pèsera dans les débats (…). Cela pourrait également, à terme, émousser la volonté de certains joueurs africains d”aller défendre les couleurs de leur pays". "Si jouer au football, c”est prendre un risque pour sa vie, il est certain que beaucoup y réfléchiront à deux fois. On ne peut sérieusement pas les en blâmer tant que leur intégrité physique ne sera pas réellement protégée", dit encore la FIFPro Afrique, créée en septembre.
rn
rnsource: myfreesport.fr

Commentaires via Facebook :