Incidents loge officielle stade Ouezzin Coulibaly :Duel de deux présidents 

0

On a toujours été témoin de la violence dans les Stades mais à la vivre à la loge officielle, c’est une grande première. Dans la vie, tout peut arriver. L’histoire s’est passée le lundi 17 janvier 2011 lors du choc au sommet de la 10è journée du championnat national de Ligue 1 Orange entre l’AS Réal de Bamako et le CS Duguwolofila. Juste à la mi-temps, le mercure de la tension monte à la loge officielle. Au moment où dirigeants, journalistes et supporters passaient en détail les temps forts de la première période du match, deux influents présidents de clubs de Ligue 1 viennent aux mains.
rn
rn Il s’agit de Gaoussou M’Pa Sylla (Duguwolofila) et Hamala Nimaga (ASB). Une scène qui a surpris plus d’un. Mais, rassurez-vous, le match se déroulerait sans problème sur la pelouse. Comme des «gamins», ces deux mastodontes se sont jetés l’un sur l’autre. Ils se sont traités de tous les péchés d’Israël. Pathétique ! Il a fallu l’intervention énergique des policiers pour mettre de l’ordre. Revenons aux faits. Tout commença véritablement  avant le coup d’envoi du très attendu AS Réal- CS Duguwolofila. Selon nos sources, le président de Duguwolofila, Gaoussou M’Pa Sylla aurait d’abord interpellé  vivement le  président de la Fédération malienne de football, Hammadoun Kolado Cissé et le sélectionneur des Aigles du Mali, Alain Giresse sur la non-présélection de ses joueurs en équipe nationale locale pour  le CHAN 2011 au Soudan. «Mon club est non seulement troisième du championnat mais compte en son sein le meilleur buteur», s’est justifié le président de Duguwolofila.
rn
rnLe président du Nianan et premier vice-président de la Ligue de Koulikoro, Banou Makadji, assis aux côtés de Hammadoun Kolado Cissé, réplique à M’Pa en ces termes : « Laisse Giresse tranquille et prend vite tes esprit. Il n’a rien n’à voir dans cette histoire car Giresse n’est pas l’entraîneur des Aigles locaux.» 
rn
rnCe n’était que l’avant-goût d’une soirée folle et agitée. Avant l’entame de la deuxième période, le spectacle de la loge officielle retient toutes les attentions. Hamala Nimaga, le président de l’ASB qui venait de prendre place à la loge officielle jette un coup d’œil à sa gauche et aperçoit Banou Makadji. En sa qualité de cadet, Hamala part saluer son doyen. Et selon nos sources, leur conversation a été mal appréciée par M’Pa Sylla qui s’est sentie personnellement concerner dans leurs propos.
rn
rnDans la foulée, M’Pa a lancé une violente pique à Hamala qui a sitôt répondu. Et patatras, les étincelles jaillissent… Injures graves, atteinte à la vie privée, c’était la confusion totale dans  la loge officielle. Ca bougeait et hurlait de tous les côtés. La loge officielle du Stade Ouezzin Coulibaly s’est transformée en un champ de guerre. Sous l’œil du président du Comité Exécutif de Malifoot, Hammadoun Kolado Cissé, du Président de la Commission Centrale de Discipline, Me Ousmane Thierno Diallo et des  journalistes  dont leur tribune plonge la loge officielle.
rn
rn Rebelote le surlendemain (mercredi 19 janvier) cette fois au siège de Malifoot à l’ACI 2000. La dispute prend une tournure fâcheuse. Vers 12 heures, le chemin des deux ennemis jurés se sont croisés à nouveau. Comme dans un film western, les  deux présidents, furieux, s’entredéchirent. Des coups par ci, des injures par là. Une bagarre qui dépasse tout commentaire !
rn
rnComme on le dit, en matière de «guerre», tous les moyens sont bons pour en sortir victorieux. Là aussi, il a fallu l’intervention de certains témoins pour calmer les bagarreurs. Décidé à anéantir Hamala Nimaga, Gaoussou M’Pa Sylla a eu le temps d’alerter la police qui arriva sur les lieux. Constatant  les faits, la police chercha et ne retrouva point Hamala sur les lieux. Malgré tout, M’Pa Sylla n’abdique pas. Pourtant, il est convaincu que Hamala est dans un bureau de Malifoot. Il a même la preuve en montrant du doigt aux témoins le véhicule de son rival garé à côté. Il insiste. Et sitôt, M’Pa, fou de rage, récupère un pistolet dans son propre véhicule en une fraction de seconde devant des riverains médusés. M’Pa menace contre vents et marées à appuyer  sur la gâchette si  Hamala venait à sortir de Malifoot… On n’est pas loin d’un règlement de comptes en direct.
rn
rnFin de l’histoire à la Fédération malienne de football mais pas fin du rocambolesque feuilleton de l’année au plan sportif entre ces deux présidents de clubs de Ligue 1 du Mali. Car les deux hommes se sont donné rendez-vous ailleurs  si l’occasion se présente. Attention aux balles perdues !  Qu’Allah nous protège !
rn
rnLe jeudi 20 janvier, la médiation familiale prend le dessus. Les deux protagonistes sont convoqués par leur oncle, le sage Mody Sylla. Après discussion, l’incident est clos. Les deux parties s’excusent et prévoient dans la foulée un match amical entre l’ASB et Duguwolofila pour signer la paix des braves.
rn
rnForce reste à la  loi. Le mercredi 26 janvier dernier, la Commission Centrale de Discipline, Ethique et Fair-play s’est réunie au siège de Malifoot et a pris des mesures. Le président de Duguwolofila, M’Pa Sylla est condamné à trois mois fermes d’interdiction d’accès de toutes les loges officielles lors des matches officiels et au paiement d’une amende de cinq cents mille francs FCA (500.000 FCFA). Quant au président de l’ASB, Hamala Nimaga qui est membre de Malifoot, il a son sort entre les mains du Comité Exécutif.
rn
rnQuelle histoire ! Quel dénouement ! Ouf !
rnYéhia
rn

Commentaires via Facebook :