Le Président Amadou Toumani Touré a inauguré cet après-midi, vendredi 15 octobre 2010, le Stade Mamadou Konaté de Bamako. C’était en présence du Premier ministre Modibo Sidibé et des membres de son Gouvernement, des diplomates, des anciennes gloires du sport malien, des autorités politiques et administratives de la commune III et du District de Bamako ainsi que de nombreuses autres personnalités, notamment du Mouvement olympique et Sportif du Mali.
Avec une capacité de 5 500 places assises, cette arène du développement du sport au Mali a été rénové par l’entreprise chinoise Qilu, sous le contrôle de l’AGETIPE-Mali, pour un coût de plus de 2 milliards de francs (2.074.164.303 F Cfa). Les travaux de réhabilitation du Stade Mamadou Konaté avaient débuté le 1er février 2009 pour un délai contractuel de 18 mois.
Dans sa nouvelle configuration, le nouveau stade est doté d’une tribune Ouest avec une capacité de 3 000 places, une tribune Est avec une capacité de 2 500 places, une cabine de reportage, deux salons VIP, deux vestiaires pour joueurs, un vestiaire pour arbitres, une infirmerie, une salle antidopage, trois buvettes, dix salles d’hébergements, des bureaux pour les fédérations sportives, un parking pour automobile d’une capacité de 150 places, un tableau électronique et une pelouse synthétique.
S’adressant au Président Amadou Toumani Touré, le ministre Hamane Niang a déclaré, «encore une fois votre vision du développement du sport à travers le PDES à été traduite en action concrète en rallongeant la liste de nos stades aux modernes. Avec toutes les commodités, le Mali vient encore une fois de plus rallonger sa longue liste de stade aux normes internationales».
La balle dans le camp des sportifs
«La fin de la réalisation de ce projet coïncide avec la mouvance de la célébration du cinquantenaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, ce qui ne peut qu’en rajouter à notre satisfaction et notre fierté de disposer d’une telle commodité sportive», a ajouté M. Niang.
«Nous avons beaucoup investi dans les stades de Bougouni au Mamadou Konaté en passant par Koutiala, San, Ouezzin Coulibaly… Et des centres de football sont en train d’être créés un peu partout… Après la construction ou la réhabilitation de ces stades, la balle est dans le camp des pratiquants. A eux de se mettre au travail pour donner des titres au Mali», a souhaité le Président Amadou Toumani Touré après avoir rendu un vibrant hommage aux anciennes gloires.
Le Maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé a remercié les plus hautes autorités pour la réhabilitation du Stade Mamadou Konaté. Il faut aussi souligner qu’Issa Traoré dit Laïs et Docteur Koumaré sont intervenus pour rappeler les années de gloire dudit Stade. Autrefois appelé stade de la route de N’Tominkoro, après le succès de la Jeanne d’Arc de Bamako à la Coupe de l’Afrique occidentale française (AOF) en 1953, les autorités municipales de l’époque ont décidé de l’aménager. A l’issue des travaux d’aménagement, l’infrastructure a été baptisée Stade Révérend Père Bouvier le 31 Octobre 1954. D’ailleurs dans le stade rénové, on voit une stèle avec l’inscription : «En hommage et en reconnaissance au Révérend Père George Bouvier. 13 février 1906-25 septembre 1952». Une initiative de reconnaissance saluée par le président Amadou Toumani Touré.
En 1961, après l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, le stade portera le nom d’une figure emblématique du combat pour l’indépendance : Mamadou Konaté. Il abritera en Juillet 1961 la première finale de la Coupe du Mali de football disputée en en deux éditions.
Jusqu’à la construction de l’actuel Stade Omnisports Modibo Kéita, le stade Mamadou Konaté abritait les rencontres les plus importantes, tant sur le plan international que sur le plan national. Avec la nouvelle infrastructure, il connaîtra une longue période de disgrâce jusqu’en 1992, où les autorités de la transition, sous la conduite du Lieutenant-Colonel Amadou Toumani Touré, ont effectué de grands travaux de restauration et d’aménagement avec la construction de quatre bâtiments, des tribunes Est et Ouest. Sans compter le gazonnage du terrain.
Le stade Mamadou Konaté se verra doté de ses premiers textes juridiques grâce à la loi N° 03-042 du 30 décembre 2003 portant création du stade Mamadou Konaté et le décret N° 04-099/P-RM du 31 mars 2004 fixant l’organisation et les modalités de son fonctionnement. Aujourd’hui, avec cette rénovation, il cesse donc d’être une infrastructure de seconde classe, pour devenir une arène principale du sport malien grâce au sacrifice consenti par les plus hautes autorités du Mali sur le Budget spécial d’investissement.
Ce qui a amené le Ministre Hamane Niang, au nom de la jeunesse sportive du Mali, à dire : «encore une fois merci, Excellence Monsieur le Président de la République pour cet appui à la jeunesse et à tous les sportifs. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports par ma voix, conscient des sacrifices ainsi consentis, s’engage à organiser la meilleure utilisation autour de cette infrastructure» !
Moussa Bolly
Chargé de Mission-Communication
Ministère de la Jeunesse et des Sports